Le plus gros piège de l’éveil spirituel

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Dans la vidéo d’aujourd’hui, je voudrais vous parler de ce qui est peut-être la plus grosse erreur que vous puissiez commettre sur votre parcours d’éveil spirituel… Et cette erreur c’est quoi ?

Si vous vous rappelez de ma vidéo sur l’ombre et la lumière, dans cette vidéo je vous avais dit que tout l’enjeu de votre parcours d’éveil spirituel, c’était d’apprendre à distinguer l’ombre de la lumière, justement. Et comme c’est tout l’enjeu de votre parcours d’éveil, l’erreur principale que vous pouvez commettre, c’est justement de confondre les deux, et donc de choisir l’ombre en croyant faussement choisir la lumière. Et c’est très facile de confondre puisque les deux peuvent prendre potentiellement la même forme, comme on avait vu. Donc pour différencier l’ombre de la lumière, faut être capable de voir au-delà de la forme pour aller voir au fond des choses. Est-ce que c’est de la lumière où est-ce que c’est de l’ombre ? Ça c’est une question de fond. Et c’est la forme qui va vous induire en erreur.

Et en ce qui concerne la forme, il y en a une qui est particulièrement trompeuse… ce sont les mots. Et oui, parce qu’on communique avec des mots, et les mots ça peut être sujet à interprétation. On communiquerait par télépathie on n’aurait pas ce problème, on serait dans le vrai tout le temps. Sauf que c’est avec des mots qu’on communique. Et les mots, c’est l’outil parfait qu’on a inventé et qui nous permet de faire des choses tout en prétendant qu’on fait autre chose…

C’est embêtant… Et c’est d’autant plus embêtant que les mots, c’est aussi ce qu’on utilise pour communiquer de l’information dans les domaines du développement personnel et spirituel. Et ces mots pleins de sagesse qu’on vient chercher, on risque de les interpréter de travers… Dans ma dernière vidéo d’ailleurs, je vous avais suggéré que tant que vous étiez à un certain niveau de conscience, les concepts qui caractérisent un niveau de conscience supérieur, il y avait le risque que vous les compreniez à travers le filtre de votre niveau de conscience actuel, et que vous en ayez donc une compréhension erronée. Il y a le risque qu’un enseignement qui serait lumineux à la base, je vous parle même pas du cas où quelqu’un diffuserait de mauvais conseils dès le départ, non, même un enseignement qui serait lumineux à la base, il y a le risque qu’il soit détourné de son intention originelle et que ça vous fasse choisir l’ombre.

C’est de ce cas particulier dont je voudrais parler aujourd’hui, parce que c’est une erreur très courante… Je crois qu’on l’a quasiment tous faite cette erreur sur notre parcours… On l’a tous faite à cause de l’ego, comme toujours. Et c’est paradoxal, parce qu’on vient chercher des informations pour pouvoir changer, pour évoluer, pour nous transformer… Sauf que l’ego lui, il veut pas évoluer, il veut pas changer, il veut résister au changement. Et dans sa stratégie de survie, il manipule insidieusement les informations qu’on reçoit pour les mettre à son service à lui, et s’assurer que ça alimente notre déni plutôt que ça nous permette d’en sortir.

Voilà… Et quand j’ai dit ça, en fait j’ai dit tout ce que j’avais à dire pour expliquer le mécanisme… Le plus gros piège dans lequel vous pouvez tomber sur votre parcours d’éveil, ça y est vous le connaissez. Mais pour que ce soit plus concret, je voudrais quand même voir avec vous quelques exemples qui illustrent la façon dont ce piège peut se mettre en place…

Les mêmes mots pour deux niveaux de conscience différents

Je vais commencer avec un exemple imaginaire, mais auquel j’ai souvent pensé en ce qui concerne ce piège, et qui je trouve est une métaphore qui l’illustre à la perfection. Il est un peu extrême mais il en sera d’autant plus parlant…

Je sais pas si vous avez déjà vu le film Idiocracy ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un film dans lequel deux personnages sont cryogénisés et se réveillent cinq cent ans plus tard, à une époque où le quotient intellectuel général de l’humanité a grandement diminué, ce qui fait que ces deux individus qui avaient été sélectionnés parce qu’ils étaient relativement moyens, se retrouvent à être de véritables génies dans un monde peuplé d’idiots… Mais des vrais idiots, hein… Si vous avez pas vu le film, pour visualiser un peu le genre de dégénérés qu’on y voit, hésitez pas à chercher un extrait sur YouTube, vous allez voir en 30 secondes c’est très parlant…

Et donc, une fois que vous voyez un peu le niveau des personnages de ce film, imaginez qu’on prenne un des idiots qu’on nous met en scène, n’importe lequel à la rigueur, et qu’on mette un tel personnage à côté… d’un grand sage, quel qu’il soit… Et imaginez qu’ensemble, ils aient une grande discussion sur la vie tous les deux… Le grand sage en question, qu’est-ce qu’il pourrait dire sur la vie ? Il pourrait dire des choses du genre… que dans l’existence il faut pas forcer les choses, qu’il faut savoir vivre en suivant le courant de l’existence… ou encore qu’on a l’esprit qui est souvent trop préoccupé par le passé ou par l’avenir, et qu’on n’arrive pas à être suffisamment concentré sur ce qui se passe ici et maintenant… ou encore que notre esprit est souvent encombré par une trop grande réflexion qui nous empêche d’écouter notre intuition… Il pourrait dire des choses comme ça, j’imagine…

Bon… mais maintenant, est-ce que vous imaginez ce qu’un tel discours donnerait dans la tête d’un personnage comme on en voit dans Idiocracy ? Ben il y a fort à parier que si un des personnages entendait ça, il répondrait au grand sage : « ouais, t’as raison, faut pas se prendre la tête, faut pas trop réfléchir, faut faire ce qu’on a envie de faire sur le moment », et ensuite il retournerait à son mode de vie basé sur la stupidité et la déchéance, exactement comme avant, mais en plus en étant persuadé que le grand sage a avalisé son style de vie et qu’il est dans le vrai… alors que c’est certainement pas ce que le grand sage en question suggérait dans son discours… Dans cet exemple, vous voyez que quasiment les mêmes mots peuvent servir à désigner deux niveaux de conscience qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre ! Ben voilà c’est de ça dont je vous parle aujourd’hui…

Donc ça c’était l’exemple fictif qui force le trait à l’extrême, mais qui illustre assez bien la façon dont des discours, formulés pour décrire un niveau de conscience plus haut, peuvent être mal interprétés pour justifier un niveau de conscience plus bas. Et ça, sur un parcours d’éveil, ça arrive extrêmement souvent… Tous les jours il y a des milliers de gens qui tombent dans ce piège… Et là je vais partager avec vous quelques exemples réels cette fois-ci, dont j’ai vraiment été témoin, qui relèvent un peu de mon interprétation certes, mais dont je suis sûr que c’était le cas chez certaines personnes.

L’exemple de l’amour et du détachement

Le premier exemple qui me vient, c’est l’exemple du détachement dans le cas particulier des relations amoureuses. Etre dans le détachement, dans le cadre de nos relations amoureuses, on nous dit que ça supposerait d’aimer nos partenaires tout en les laissant être libres d’être eux-mêmes, libres de faire les choix qui sont les leurs, de les aimer sans être dépendants d’eux, d’être en capacité de les laisser partir si nécessaire, etc… Et quelque part il y a deux solutions pour être dans un tel positionnement vis-à-vis de nos partenaires amoureux :

  • La première solution c’est d’éprouver une forme d’amour très haute,
  • Et la deuxième c’est à l’inverse d’éprouver une forme d’amour… très basse… de ne pas éprouver d’amour du tout, en fait…

Parce que les gens qu’on n’aime pas, c’est très facile de les laisser être eux-mêmes. C’est les gens qui nous importent qu’on va être tenté de contrôler… Et d’ailleurs vous remarquerez que la plupart des gens qui vous ont empêché d’être vous-même, qui vous ont contraint dans votre vie, c’était des gens qui prétendaient vous aimer. Ceux qui en n’avaient rien à faire de vous et qui vous ont jamais regardé, ils vous ont laissé tranquille, ils vous ont pas empêché d’être vous-même.

Et dans le cadre spécifique des relations amoureuses, il existe beaucoup de relations dans lesquelles les deux partenaires n’éprouvent pas d’amour l’un envers l’autre, où ils se sont juste mis d’accord pour raconter qu’il y a de l’amour entre eux mais où en fait il y en a pas vraiment… Et ils ont peut-être même pas la possibilité de s’en rendre compte, parce que s’ils sont fermés à l’amour, s’ils ont pas de point de comparaison parce qu’ils n’ont jamais éprouvé plus de sentiments que ça dans une autre relation et qu’ils n’ont jamais rien connu d’autre, ben dans leur référentiel à eux, ils pensent vraiment que l’amour c’est ça.

Et pourquoi est-ce que certaines personnes sont fermées à l’amour ? Ben pour se protéger… pour se protéger de la souffrance qui résulterait du fait de perdre cet amour… Et c’est une protection qui génère en quelque sorte une peur de l’engagement… Alors quand on parle d’une personne qui a « peur de l’engagement », spontanément, on pense à quelqu’un qui enchaînerait les relations d’un soir, mais qui ne se mettrait jamais vraiment en couple avec personne. Ça existe, ça arrive… mais c’est pas la seule forme que la peur de l’engagement peut prendre… Vous avez des gens qui peuvent avoir peur de l’engagement, mais qui vont quand même s’engager dans les faits, simplement ils vont s’engager avec un partenaire pour qui ils n’éprouvent rien. De cette manière ils sont protégés parce que comme il n’y a pas d’enjeu sentimental dans la relation, même si la relation venait à échouer, ce ne sera pas souffrant pour eux.

Et là c’est plus difficile à identifier, parce que même s’ils ont peur de s’engager, ces gens-là, ils vont se mettre en couple pendant des années, ils vont acheter une maison avec leur partenaire, se marier avec eux et faire des enfants même des fois… bref, ils vont s’engager… sur le papier j’ai envie de dire… Mais au niveau du cœur non. Et vous avez beaucoup de couples dans lesquels ça se passe comme ça.

En ce qui me concerne, il me semble pas que je sois comme ça… moi j’ai toujours eu des émotions extrêmes, historiquement. Donc j’avais la problématique inverse en quelque sorte. Dès l’adolescence je me souviens, mes mésaventures amoureuses, ça prenait une dimension tragique à chaque fois, c’était toujours un carnage de mon côté. Et déjà à l’époque, je regardais les couples autour de moi, et je me disais « mais c’est bizarre, il y a des couples qui sont ensemble depuis deux ans, trois ans, qui se séparent, et pour eux… c’est pas la fin du monde, ils vont bien, ils pleurent quasiment pas, en moins de deux semaines ils en sont déjà remis… ils ont l’air de rester parfaitement rationnels par rapport à cette situation, c’est pas incroyable ça ? Ils perdent pas leurs repères, ils conservent une parfaite maîtrise d’eux-mêmes, leur rupture ça a plus l’air d’une formalité administrative que d’un événement tragique… comment ils font ? C’est quoi leur secret ? Comment ils font pour gérer aussi bien leurs émotions ? ». Ça m’intriguait déjà à l’époque… Et avec le temps, je me suis rendu compte que s’ils avaient autant le dessus sur leurs émotions, pour certains c’étaient parce qu’ils étaient plus solides que moi émotionnellement… mais en fait pour la très grande majorité, c’était parce qu’ils avaient aucune émotion à gérer dans un premier temps… C’était tellement un autre monde pour moi, ça a été une révolution quand je me suis rendu compte de ça… mais ça existe et c’est très courant.

Pour garder une telle maîtrise, une telle rationalité, et une telle lucidité dans vos relations amoureuses, il faut ne pas être piloté par la peur. Et pour ne pas avoir peur de souffrir, en gros il y a deux solutions :

  • Soit être véritablement dans le détachement, parce que le vrai détachement vous permet de faire pleinement l’expérience de l’amour en toute sécurité.
  • Soit ne pas tomber amoureux du tout dans un premier temps.

Il va sans dire que cette deuxième stratégie est bien plus facile d’accès pour beaucoup de gens… Et donc vous avez des gens qui entament leur parcours d’éveil en étant concernés par cette stratégie de défense. Sur leur parcours, ça va donc être nécessaire qu’ils dépassent cette peur de souffrir pour s’ouvrir à l’amour véritable… amour face auquel ils n’auront peut-être plus la maîtrise à laquelle ils étaient habitués jusque-là… Encore faut-il qu’ils identifient ce mécanisme dans un premier temps…

Or, quand ils entendent que lorsqu’on est dans le détachement, on est en capacité de laisser son partenaire être libre, on est capable de ne pas s’effondrer lorsqu’il doit nous quitter, etc… ça peut être très facile de confondre et de se dire « ah ben tiens, ça je sais déjà faire ». Et donc dans ce cas de figure, les mots qui définissent le détachement peuvent être détournés pour alimenter un déni vis-à-vis d’une peur de l’engagement par exemple, alors que c’est pas du tout le niveau de conscience que ça désigne. La différence principale étant que dans le niveau de conscience qui caractérise le détachement, il y a de l’amour, alors qu’avec la peur de l’engagement, il n’y en a pas.

Donc voilà ; ça c’est exemple concret de la façon dont on peut associer un discours à une réalité qui en fait n’est pas du tout la réalité que ce discours désignait à l’origine. C’est un exemple d’amalgame qui peut être fait, et des exemples en fait il y en a plein, par ce que c’est comme si une même forme pouvait toujours être atteinte en apparence par deux niveaux de conscience opposés au niveau du fond.

Un exemple parmi d’autres dans le cas de la Flamme Jumelle

Il y a un autre exemple dont j’ai pu être témoin notamment, dans le cas particulier de la Flamme Jumelle. Alors je ne suis pas spécialiste de la Flamme Jumelle, comme j’ai déjà pu vous le dire… Mais bon, juste pour résumer brièvement les grandes lignes, la Flamme Jumelle, c’est quoi ? C’est un lien d’âme dans lequel deux partenaires sont chacun l’incarnation des deux moitiés d’une même âme au départ. Vous avez une même âme qui se scinde en deux au moment de l’incarnation, pour s’incarner dans deux individus différents. Et dans la quasi-totalité des cas, ces deux partenaires, après une première tentative de relation, ils vont connaître une séparation, séparation qui est vécue de façon asymétrique. Parce que dans ce couple de Flamme Jumelle, vous avez deux profils, vous avez une âme qui est dite « fuyante », qui est à l’origine de la séparation, qui ne veut pas poursuivre la relation pour diverses raisons, notamment parce qu’elle n’a pas conscience du lien qu’elle a avec son autre, et vous avez une âme qui est dite « éveillée ». Eveillée à quoi ? Ben éveillée au lien. Et parce qu’elle a conscience du lien, cette âme éveillée, elle, au contraire, elle va chercher à poursuivre la relation à tout prix, quitte à tomber dans l’amour sacrificiel. Voilà, pour ceux qui connaissaient pas, c’était « la Flamme Jumelle » en très, très résumé. Parce qu’après c’est très complexe la Flamme Jumelle, il y a énormément d’implications, énormément de subtilités… Pour tout vous dire, pendant mon temps libre, il y a des moments où j’étudie un peu la théorie de la relativité, parce que j’ai envie de comprendre comment ça fonctionne, et il y a des jours où même la théorie de la relativité, ça me paraît plus simple que la Flamme Jumelle, donc c’est pour vous dire… Donc là j’ai juste présenté les grandes lignes directrices de ce concept sur lesquelles il me semble que tout le monde est d’accord…

Et alors il y a toute une communauté qui existe autour de la Flamme Jumelle, communauté dans laquelle vous avez une majorité d’âmes éveillées. Normal, parce que tant qu’une âme fuyante n’a pas pris conscience du lien, qu’est-ce qu’elle viendrait y faire ? Il y en a, hein, mais c’est pas la majorité, c’est surtout les âmes éveillées qui se tournent vers ce genre de groupes. C’est donc à leur intention que la plupart des messages sont tournés, et le message qu’on entend le plus souvent dans le milieu de la Flamme Jumelle, c’est qu’il faut accepter de laisser partir son jumeau, qu’il faut le laisser être libre de vivre sa vie, qu’il faut être capable de vivre sa vie sans lui, qu’avoir absolument besoin qu’il soit présent dans notre vie c’est pas de l’amour inconditionnel, qu’il faut être capable de l’aimer même sans être en couple avec lui, que le but de la Flamme Jumelle de toute façon c’est pas la réunion du couple, etc…

Et ça, c’est un rappel important… pour toutes les âmes éveillées… Ce que j’ai déjà vu par contre et dont je voulais vous parler, c’est que parfois, il y a des âmes fuyantes qui finissent par s’intéresser à la Flamme Jumelle au bout d’un moment, qui se manifestent, et qui en entendant un tel discours disent « ben voilà, moi mon autre je suis capable de l’aimer même sans être en couple avec lui ou avec elle, j’ai pas besoin d’être en couple avec lui ou avec elle et je n’ai pas besoin de telles conditions pour l’aimer »… sous-entendu « regardez comme je suis fort ». Ben oui… mais non… Parce que les deux partenaires de la Flamme Jumelle conçoivent pas l’amour de la même façon et donc ils ont pas le même travail à faire sur eux pour incarner l’amour divin.

Autant pour l’âme éveillée, laisser partir son partenaire, c’est vraiment quelque chose qu’elle doit apprendre à accepter, et si elle y arrive, c’est vraiment qu’elle a énormément progressée, c’est vraiment une démonstration d’amour inconditionnel… autant pour l’âme fuyante, c’est pas une progression, c’est juste continuer de faire ce qu’elle fait déjà… Ce qu’elle fait déjà, pas parce qu’elle est capable d’aimer son autre sans être avec mais parce que ça l’arrange en fait. L’âme fuyante elle est capable de vivre sans son partenaire pas parce qu’elle est dans l’amour mais parce qu’elle est dans la peur, peur que la relation de Flamme Jumelle vient révéler.

Et lorsqu’une âme fuyante entend ce genre de discours, qui ne lui est pas destiné, ça peut être facile pour elle de détourner ce message de son intention originelle et de s’en servir d’excuse pour être dans le déni du travail qu’elle a à faire. En l’occurrence là pour l’âme fuyante, ça lui permet d’éviter de se confronter à toutes les peurs que la relation génère en elle, et de prétendre que le travail il est déjà fait. Sauf que bien sûr c’est un déni qui est confortable à court terme mais qui sera dramatique à long terme… parce qu’autant dans la Flamme Jumelle, la réunion du binôme n’est jamais garantie… autant le travail à faire sur nous, que l’autre vient révéler encore une fois, ce travail sur nous il me semble que lui il est garanti par contre, on y échappe pas, pour l’un comme pour l’autre va falloir le faire, il y a pas le choix…

Voilà, en tout cas c’est un exemple réel dont j’ai déjà été témoin… Bon, bien sûr quand je dis ça, c’est pas une critique contre les âmes fuyantes vous l’avez bien compris. Parce qu’on peut trouver des exemples qui marchent dans l’autre sens aussi. Mais voilà, comme la Flamme Jumelle, par construction, est composée d’individus qui au départ sont complètement différents, et qui donc pour évoluer ont besoin de recevoir des conseils diamétralement opposés, j’imagine… ben ce piège là encore il existe et c’est facile de tomber dedans…

Autres exemples de détournements

Et vous voyez que notre inconscient peut trouver des déviations subtiles, mais qu’au final c’est très concret comme piège et que tous les jours on croise des gens qui détournent, sans même s’en rendre compte, la sagesse qu’ils reçoivent pour continuer d’alimenter leur déni.

  • On nous dit par exemple que lorsqu’on ascensionne, on devrait être capable d’être bien malgré les épreuves qu’on traverse, ou encore malgré le fait qu’on vive dans un monde relativement cruel et imparfait. Et vous avez des gens qui peuvent détourner cette information pour se dire que s’ils sont rarement affectés par les événements ou par ce qui arrive aux autres, c’est parce qu’ils sont élevés spirituellement… alors qu’en fait la vérité c’est qu’ils sont complètement froids et qu’ils ressentent plus rien. Et ils prennent leur manque d’empathie comme un signe d’élévation spirituelle, alors que bien sûr ça n’a rien à voir… Et c’est peut-être pour ça que parmi les gens qui nous entourent, parfois on peut avoir l’impression de recevoir des leçons sur l’ouverture du cœur de la part de gens qui semblent ne plus avoir de cœur justement… Non, ça vous parle ou pas ? Vous avez jamais eu cette impression ? Moi j’ai l’impression qu’il y en a plein des gens comme ça…
  • Autre exemple, on nous dit aussi qu’il faut être dans le moment présent, très souvent. Et vous avez plein de gens par exemple qui disent qu’eux, ils vivent uniquement dans l’instant présent, comme si c’était la démonstration d’une très grande sagesse, alors qu’en fait ils sont pas dans l’instant présent, ils sont juste dans l’évitement, ils sont juste en train de fuir et de fermer les yeux sur ce qui se passe réellement dans leur vie… Exemple, vous avez des gens qui sont au bord d’une véritable crise dans leur cercle familial ou amical ou dans leur couple, il y a des signes avant-coureurs flagrants qui indiquent qu’il y a une explosion qui se prépare dans le cercle en question… et qui au lieu de reconnaître ça, vont plutôt partir en vacances au soleil, ou sortir en boîte, ou se réfugier dans n’importe quelle autre activité récréative pour se vider la tête et éviter d’y penser… alors que s’ils conscientisaient l’enjeu qui se présente, ils pourraient agir et régler ce problème, qui est en train d’émerger là, dans le présent, que l’instant présent les invite à affronter et à résoudre… C’est ironique en fait car très souvent, en « étant dans le moment présent », ces gens-là fuient des enjeux qui se présentent à eux dans le présent justement… ils disent qu’ils sont dans l’instant présent, mais ils n’acceptent pas l’instant présent pour ce qu’il est vraiment, ils ont une façon de vivre l’instant présent qui est… très sélective, c’est le moins qu’on puisse dire…
  • Et enfin dernier exemple, je sais pas si je devrais le mentionner celui-là, je sens que ça va pas plaire à tout le monde, mais je sais que ça existe… On peut nous dire parfois que lorsqu’on parvient à un niveau d’ascension suffisamment haut, l’existence devient littéralement orgasmique, et que depuis cette perspective, la sexualité peut perdre de son attrait, ou en tout cas perdre son caractère urgent, qu’on n’est plus autant attiré par la sexualité qu’on l’a été jusque-là… Notez au passage que ceux qui parviennent à un tel niveau de conscience ne renonceraient pas à la sexualité et ne s’imposeraient pas une abstinence de principe, ils se détacheraient simplement de la sexualité sans même chercher à s’en détacher, parce qu’ils accèderaient à une expérience de la vie tellement puissante en termes de plaisir ressenti que le plaisir sexuel ne leur apporterait plus grand-chose en termes de plus-value… Et parmi les gens qui ont une sexualité relativement espacée, voire une vie sexuelle quasi-inexistante, vous en avez pour qui c’est le cas parce qu’ils ont vraiment atteint un tel niveau de conscience… mais je suis sûr que vous avez aussi des gens qui en entendant ce message s’imaginent être très élevés spirituellement, parce qu’ils sont « au-dessus » de leurs pulsions sexuelles, mais qui en fait détournent cette information pour éviter de conscientiser et d’affronter leur propre impuissance ou leur propre frigidité… Et là encore, ça va être facile pour l’inconscient de faire l’amalgame parce qu’au niveau de la forme, ça va être la même chose pour ces deux catégories de personnes, c’est-à-dire qu’en surface les deux vont avoir une sexualité très espacée… Mais par contre au niveau du fond, c’est pas du tout la même réalité intérieure… Dans le premier cas, une personne qui a vraiment atteint un niveau de conscience orgasmique, si un jour elle décide de faire l’expérience de la sexualité, ça va fonctionner et ça va être une expérience surpuissante, parce qu’elle est parfaitement à l’aise avec sa sexualité, que ce soit physiquement, psychologiquement ou spirituellement. Alors que dans le deuxième cas, le jour où cette personne va vouloir faire l’expérience de la sexualité, ça va pas marcher, ou alors ça va être une expérience très pauvre… Parce que dans le premier cas on est sur une complétude authentique de l’être alors que dans le deuxième cas on est dans le déni d’une ablation de l’être. Le terme est fort mais en même temps c’est ça…

Conclusion

Donc voilà quelques exemples que je pouvais partager avec vous pour illustrer ce risque qu’il y a à détourner les enseignements spirituels qu’on reçoit pour alimenter notre déni et maintenir l’ego tel qu’il est. J’espère qu’avec ces exemples, c’est plus parlant et que vous comprenez un peu mieux, parce que c’est un piège très subtil qui est pas évident à identifier…

Après comme toujours, la liste d’exemples que j’ai donnée est pas exhaustive. Vous verrez que dans votre quotidien vous en trouverez plein, parce que c’est très courant comme piège, moi aussi je suis tombé dans ce piège par le passé… Et c’est important de le reconnaître et d’être vigilant par rapport à ce phénomène, parce que c’est vraiment le plus gros piège dans lequel vous pouvez tomber, parce que c’est quand même ce mécanisme qui vient corrompre tous les efforts que vous faites pour vous en sortir…

Ne pas tomber dans ce piège et être réceptif à la lumière dans les enseignements qu’on reçoit, comme je vous l’ai dit ça induit de d’abord être lucide sur la lumière en soi. Et si je devais résumer ça en un seul mot, en un seul verbe, ça se résume à « admettre ». Admettre ce qui est. « Admettre », c’est le verbe de l’âme, comme je vous l’ai déjà dit, et c’est aussi le plus grand acte de courage dont on puisse faire preuve, parce que « admettre » ce qui est, c’est oser aller regarder là où ça fait mal et ne pas fuir face au danger…

Et est-ce que pour finir cette vidéo, j’ai un conseil à vous donner pour vous aider à conscientiser ces détournements inconscients dont vous êtes peut-être victime ? Oui j’en ai un, qui est très simple : prenez un coaching.

Voilà… J’aime pas dire ça… je trouve ça pas naturel, j’ai l’impression quand je dis ça de plus être dans la diffusion d’informations et de tomber dans un discours commercial classique, je suis jamais à l’aise quand il faut le faire. Parce que j’ai vraiment envie que ça vienne de vous, je veux que si vous prenez rdv ce soit vraiment parce que ça résonne en vous… Mais bon il faut bien que je le dise de temps en temps et là en l’occurrence c’est vraiment justifié, parce qu’identifier ce piège et conscientiser ces détournements, vous ne pouvez pas le faire seul. Ou alors ça va prendre un temps fou, alors qu’avec un regard extérieur on y arrive beaucoup plus facilement. Le vrai conseil c’est vraiment celui-ci.

Et je sais que c’est un piège dans lequel vous tombez de temps en temps… Même si je m’efforce d’être le plus clair possible, je sais que même si vous suivez très attentivement mes vidéos, il y a un écart entre l’information que je transmets et celle que vous recevez, et que parfois vous voyez des portails là où y en a pas, qu’il y a des tests que la vie vous envoie que vous comprenez à l’envers,  etc… Et je dis ça c’est pas une critique, parce que c’est humain et c’est inévitable en fait… Mais donc si vous voulez aller plus loin, là on n’est plus dans l’accompagnement généraliste, on est dans l’accompagnement personnalisé. Donc si vous avez l’impression d’être perdu dans tous les enseignements que vous recevez, que ce soit les miens, ceux des autres ou les deux… là oui hésitez pas à prendre rdv pour avoir un point de vue extérieur, c’est comme ça qu’on peut vraiment se pencher sur votre parcours spécifique, faire le point sur les enjeux et les challenges que la vie vous présente actuellement, et révéler et conscientiser ce que vous avez peut-être pas vu, et ça vous permet d’avoir enfin le plan dont vous avez besoin pour être sûr de partir dans la bonne direction. Voilà, après c’est vous qui voyez…

En tout cas, j’espère que ça vous aura parlé. Merci encore de m’avoir suivi, et je vous dis à très vite pour la prochaine vidéo les amis.

Paix et amour à vous tous…

Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...