Salut les amis, j’espère que vous allez bien. Parce que moi en fait non… Enfin si ça va, mais je suis un peu en colère aujourd’hui pour tout vous dire… Je suis en colère contre un truc, et je me suis dit que j’allais vous en parler, déjà parce que ça allait me faire du bien, comme ça je vais pouvoir me défouler un petit peu, et puis ça me permettra de transformer ma colère en quelque chose de constructif. Non puis surtout je pense que ça peut vous être utile, parce que ce sujet, il faut qu’on en parle. Si c’est un sujet qui vous a déjà mis en colère vous aussi, ça va vous faire un bien fou vous allez voir, et si c’est pas le cas… ben au moins, en prendre conscience, ça va vous éviter de mettre d’autres gens en colère également, sans vous en rendre compte.
Alors je suis en colère à cause de quoi ? Je suis en colère à cause des gens… Les gens m’énervent… Pas vous, non vous qui regardez cette chaîne vous êtes intelligents, vous relevez le niveau, alors vous je vous aime bien. Mais ces derniers temps, j’ai été régulièrement énervé par des gens qui ont un vrai problème de communication, et qui sans s’en rendre compte peuvent être extrêmement agressifs dans leurs propos…
Je dis sans « s’en rendre compte » parce qu’en fait quand ils font ça ils utilisent des tournures de phrases très communes, très répandues, souvent les mêmes, et qui dans le langage courant ou dans le langage propre à certains milieux sont parfaitement tolérées et qui sont considérées comme normales. Et oui… sauf que moi je le vois pas comme ça. Pourquoi ? Parmi mes vidéos précédentes, je vous ai fait une vidéo sur le thème du permis d’éveil spirituel. Pour ceux parmi vous qui l’ont pas vue, vous pouvez allez la voir. Il y a ma dernière vidéo sur la méthode ultime pour être heureux aussi dans laquelle je réaborde un peu le sujet… Dans ces vidéos, je vous ai dit quoi ? Je vous ai dit qu’en gros sur votre parcours d’éveil, pour valider certains passages et pouvoir progresser, c’était attendu pour chacun d’entre nous qu’on respecte certaines règles, notamment en ce qui concerne le non jugement, l’humilité et le respect du parcours personnel de chacun, et que vis-à-vis de ça justement, ça allait être important de pas donner trop de leçons aux autres et d’avoir une communication pacifique. Dans le permis d’éveil spirituel, la communication, c’est central comme sujet.
Je vous l’ai dit parce que sur mon parcours, moi le premier j’ai dû apprendre tout ça, j’avais pas une communication irréprochable. Alors au début on comprend pas vraiment ces règles, on n’a pas l’impression d’être excessif… puis au fur et à mesure qu’on apprend à s’y conformer, on se rend compte qu’en fait si, ces règles elles sont importantes. Parce que tout le monde ne les suit pas, loin de là, vous allez pouvoir remarquer qu’il y a beaucoup de gens qui manifestement vont pas à la même école de la vie que nous et à qui on n’a pas appris cette communication respectueuse… Et chaque fois que des gens vont enfreindre ces règles, vis-à-vis de vous ou vis-à-vis des autres, ça va vous énerver… mon dieu… Vous allez voir que c’est un sujet sur lequel vous allez devenir très sensible, c’est rien de le dire… Ou alors c’est juste moi ? Je sais pas…
Alors je me suis dis que j’allais aborder le sujet, parce que c’est important pour que vous passiez votre permis. Puis, même au-delà ça, comme c’est un sujet sur lequel vous allez devenir hypersensible pendant votre parcours d’éveil, de toute façon, vous allez vouloir avoir cette communication pure, de vous-même. Et vous allez vouloir l’avoir, même pas pour faire plaisir aux instances supérieures et passer vos exams, mais juste pour être bienveillant envers les autres. Ce qui en plus est beaucoup plus élevé, en termes d’intention…
Voilà, donc l’intro c’est fait, maintenant on va rentrer dans le vif du sujet : c’est quoi cette communication bienveillante et pacifique qui nous est demandée ? J’en sais rien… Moi le premier je suis pas parfait, moi aussi il y a certainement des jours où j’ai pas la parole la plus juste, et je continue d’apprendre sur ce sujet tous les jours… Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a des phrases qui m’énervent… des phrases que vous avez tous déjà entendues, et qui m’ont particulièrement énervé ces derniers temps… Et en fait dans cette vidéo, je vais vous faire un petit best of de toutes ces phrases et on va voir ensemble pourquoi elles peuvent être violentes. Je vais répondre au sujet de la communication pacifique en vous faisant un petit récap de tout ce qu’il faut pas dire, en fait…
« Faut être logique »
La première phrase qui me vient, c’est « faut être logique ». Ça vous savez, c’est une phrase qu’on vous sort quand vous faites quelque chose et qu’apparemment, cette action, c’est pas ce qui était attendu de votre part par quelqu’un d’autre. Du coup cette personne ne comprend pas pourquoi vous avez agi comme vous l’avez fait, et quand elle va vous dire ce que vous auriez dû faire à la place, elle va vous dire « faut être logique ».
Cette phrase elle m’énerve parce que c’est une phrase qui est extrêmement humiliante. Qu’on soit bien clair c’est une façon déguisée pour cette personne de dire qu’elle est intelligente et que vous êtes stupide. Parfois c’est inconscient, et parfois c’est une tournure de phrase consciemment choisie pour communiquer ça. Puis en plus d’être une phrase humiliante et insultante, c’est surtout une phrase qui en soi ne veut rien dire… parce que si vous regardez bien, quand vous effectuez une action qu’un autre trouverait illogique, dans votre référentiel à vous, c’était logique. Peut-être pas toujours, ok… mais la plupart du temps, si. Vous aviez certainement une très bonne raison d’agir comme vous l’avez fait, et donc si vous avez agi comme ça, c’est pas parce que vous étiez bête, c’était simplement parce que vous aviez une opinion et une appréciation de la réalité différente de cette personne qui vous juge.
Quand on dit « faut être logique », quelque part ça sous-entend que la logique, ce serait toujours quelque chose d’universel, et qu’en suivant ce qui est logique, on devrait tous arriver à la même conclusion. Alors qu’en fait non. Les gens, même quand on leur donne les mêmes problèmes avec les mêmes paramètres, ils n’arrivent pas tous à la même conclusion et ils ne gèrent pas tous la situation de la même façon. Et c’est pas pour autant qu’ils sont nécessairement illogiques ou stupides.
Donc c’est une phrase qui en quelque sorte revient à dire à quelqu’un qu’il est stupide alors que dans la pratique, une divergence d’opinion, c’est pas forcément synonyme de stupidité. Des fois si peut-être, mais pas toujours loin de là. Et donc typiquement, c’est le genre de phrases que certaines personnes n’hésitent pas à prononcer parce qu’elles estiment que c’est une expression admissible, alors que c’est quand même extrêmement violent dans la tournure. Et donc faites gaffe avec cette phrase parce que ça peut être un vrai manque de respect non justifié.
« Faut s’en donner les moyens »
Alors après cette première phrase, on va continuer dans les insultes déguisées : il y a une autre phrase que les gens aiment bien dire quand ils donnent des conseils aux autres, c’est « si on veut réussir, faut s’en donner les moyens ». Wahowww… Donc cette phrase… c’est une phrase clichée réutilisée par beaucoup de gens, je suis sûr que vous avez déjà tous entendu cette expression au mot près. C’est une phrase qui, quand elle est employée avec la meilleure intention qui soit, se veut responsabilisante et qui est prononcée dans le but de faire sortir quelqu’un d’un rôle de victime dans lequel il s’enferme peut-être…
Le truc, c’est que c’est extrêmement vexant. Quand vous utilisez cette phrase, vous êtes en train de dire à quelqu’un qu’il ne fait rien pour s’en sortir, qu’il est donc fainéant si on peut dire, et même que quelque part il mérite la situation dans laquelle il est. Donc c’est très humiliant ça aussi, même si ça se veut peut-être aidant au départ. Si un jour vous avez envie de sortir cette phrase, je vous propose de faire le test suivant : imaginez-vous en train de dire cash à la personne en face de vous « ouais mais tu le mérites ». Si ça vous paraît trop trash et pas aligné de prononcer cette deuxième tournure, c’est peut-être pas bon d’utiliser la première tournure non plus…
Mais surtout, bien évidemment, il y a une tentative de prise d’ascendance dans cette phrase, et c’est ça qui m’énerve le plus. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Ben tout simplement que cette phrase, c’est souvent un moyen déguisé d’insinuer qu’on est meilleur que l’autre et qu’on mérite ce que l’autre ne mérite pas parce que soi-disant, nous on a fait ce qu’il fallait pour s’en sortir. Déjà, on est sur un écrasement de l’autre complet… Ensuite, la règle selon laquelle on est censé faire preuve d’humilité elle est complètement transgressée… Et ce qui finit de m’énerver, c’est que c’est une phrase que ces derniers temps, j’ai entendue prononcée dans des contextes où la personne qui la prononçait était face à quelqu’un qui se donnait les moyens de réussir justement, qui avait vraiment tout donné pour s’en sortir et pour qui ça a pas payé, malheureusement… Pas encore du moins… Donc c’était extrêmement injuste… Bien sûr les auteurs de cette phrase n’avaient pas la lucidité nécessaire pour évaluer correctement la situation et s’en rendre compte. Ils avaient oublié qu’on n’a pas tous le même parcours et ils avaient une vision un peu simpliste de l’existence.
Cette phrase, oui, elle communique quelque part une vision un peu simpliste de la vie, selon laquelle tout est possible, tout est accessible à tout le monde et où tout fonctionne à partir du moment où on s’y met. Alors que la vie, dans la pratique, c’est pas aussi carré que ça… Les gens qui prononcent cette phrase, j’imagine que ça leur est jamais arrivé de traverser une nuit noire de l’âme et de se retrouver dans une prison karmique dans laquelle tout est bloqué par les hautes instances, où on sent vraiment que l’univers bloque tout et que ça sert à rien de tenter quoi que ce soit. Parce que quand vous faites cette expérience, vous apprenez vraiment que si la vie dit non, vous pouvez rien faire, et qu’il y a aucun moyen de contourner ce qu’il se passe. Vous apprenez vraiment qu’aucune solution dans la matière, aussi logique qu’elle puisse paraître, vous permettra de contourner un blocage situé à un niveau plus haut. Visiblement, vous avez des gens qui n’ont pas fait cette expérience… Et en général, ces gens-là disent « faut s’en donner les moyens » à des gens qui ont quand même mis en place beaucoup d’efforts pour s’en sortir, souvent même plus d’efforts que ce que la personne qui a sorti cette phrase a pu fournir… Parce qu’une personne qui s’est vraiment donné les moyens d’atteindre un objectif, qui a passé des années à cela, et qui malgré son nouveau succès n’a pas oublié par quoi elle est passée et n’a pas oublié la souffrance et le découragement que ça a pu être parfois… cette personne-là elle ne va pas sortir cette phrase, très rarement…
En fait ironiquement, je trouve que cette phrase elle est le plus souvent prononcée par des gens qui ont pas eu besoin de se donner beaucoup de moyens, justement. Et c’est une phrase qui peut être prononcée par des gens qui ont relativement peu d’expérience, face à des gens qui ont justement eu un parcours plus riche.
« Regarde je fais ça, ça marche »
Autre phrase qui m’énerve mais qui est un peu dans la même veine que la phrase précédente : vous avez des gens qui peuvent dire « mais t’as juste à faire ça, et ça fonctionne, moi je regarde je fais ça, ça marche ». Exemple, la loi de l’attraction, excellent exemple… On peut imaginer quelqu’un qui commencerait à être négatif parce qu’il est frustré de ne pas avancer dans sa vie malgré tous les efforts qu’il met en place, et qu’en face quelqu’un d’autre lui dirait « écoute, il existe une solution magique, c’est la loi de l’attraction, pense positif et tu attireras du positif à toi ». Ce qui me fait un peu sourire c’est que le plus souvent, cette deuxième personne va dire ça en étant persuadée d’apporter une information nouvelle à cette première personne, alors qu’en fait la personne en question elle a déjà entendu parler de la loi de l’attraction 10 ans avant la personne qui fait émerger le sujet. Et justement parce qu’elle en a entendu parler des années avant, elle a une plus grande expérience de ce concept, et elle a pu se rendre compte que c’est pas aussi automatique que ça, que la pensée positive c’est pas si magique que tant de gens le racontent, qu’on contrôle pas l’univers par télékinésie aussi facilement que ce qu’un enseignement superficiel de la loi de l’attraction semble suggérer, et alors que cette deuxième personne qui donne un conseil est persuadée qu’elle donne à cette première personne une information nouvelle qui va la faire progresser, en fait elle ne la fait pas progresser, elle la fait régresser 10 ans en arrière dans son expérience… Et là j’ai pris la loi de l’attraction en exemple, mais ça marche avec tout. Donner un conseil, ça se veut bienveillant, mais lorsqu’en donnant des conseils on ne fait que brasser des solutions que la personne a déjà essayé 10 fois, c’est perçu de façon violente par cette personne, parce que ça ne l’aide pas, ça la renvoie juste à son échec personnel.
Donc ouais cette phrase elle m’énerve… Non seulement c’est une phrase qui permet d’écraser les autres, mais en plus cette phrase, elle nie complètement le parcours que les autres ont dû suivre. A travers cette phrase, il y a une non-reconnaissance complète de tous les efforts que notre interlocuteur a pu fournir dans sa vie personnelle.
Alors vous allez me dire que je suis susceptible, ou que les gens sont susceptibles, ben… oui, évidemment que oui… parce que toutes les phrases violentes que je cite en exemple dans cette vidéo, elles émergent dans des situations où une personne bien intentionnée a échoué à se construire une vie en conformité avec ses attentes et ses rêves intimes, où elle affronte une douleur existentielle profonde, où elle a peut-être l’impression de vivre l’échec de sa légende personnelle, et où quelqu’un se pointe à ce moment-là et renie sa souveraineté en ayant l’arrogance de prétendre savoir mieux gérer sa vie qu’elle… S’il y a une situation dans la vie où c’est légitime d’être susceptible, c’est quand même celle-là il me semble…
« Regarde, moi je fais ça, ça marche », on est souvent sur une phrase violente et arrogante de la part de gens qui la sortent pas vraiment avec la véritable intention d’aider l’autre mais davantage avec l’intention de se faire bien voir, de voler quelques secondes de gloire superficielle parce qu’ils ont un besoin maladif de justifier leur mode de vie à eux… et ainsi entretenir leur déni… C’est-à-dire qu’ils sautent sur une occasion d’expliquer aux autres comme ils gèrent trop bien leur vie pour pouvoir alimenter leur petit film intérieur et pouvoir mieux fermer les yeux sur les points sur lesquels ils gèrent pas tant que ça justement… Tous les gens qui vous disent « regarde, moi je fais ça, ça marche », quand vous regardez derrière la couche de vernis, c’est… surprenant, souvent…
Et même avec cette phrase, je trouve qu’il y a un autre phénomène encore plus pervers… Pour l’expliquer je vais prendre un autre exemple… Je vais peut-être partir un peu loin mais songez-y… On pourrait imaginer par exemple une personne qui dans une conversation dirait : « ma vie sentimentale est bloquée, j’arrive pas à rencontrer quelqu’un ». Et on pourrait imaginer une deuxième personne qui lui répondrait : « ben moi je suis en couple, mon copain/ma copine je l’ai rencontré sur un site de rencontres, t’as qu’à t’inscrire toi aussi, là en ce moment t’es inscrit sur aucun site de rencontres, pourquoi tu le fais pas ? Faut se bouger si on veut un résultat aussi ». Le truc c’est que l’interlocuteur dirait ça sans savoir que cette première personne, elle est peut-être pas inscrite sur des sites de rencontres tout de suite, mais qu’elle l’a déjà été par le passé et que pour elle ça a pas marché, ça a été un fiasco total. Et en fait, si être inscrit sur un site de rencontres, ça a marché pour la deuxième personne, mais pas pour la première… peut-être que c’est pas d’être inscrit sur un site de rencontres qui a vraiment permis à la deuxième personne de rencontrer quelqu’un. Mais que ça elle refuse de le voir… Si c’était ça la solution ultime, ça aurait marcher pour la première personne aussi… Peut-être que ce qu’il s’est passé, c’est que pour la deuxième personne, pour rencontrer quelqu’un, la vie a dit oui, et c’est via un site de rencontres que ça s’est fait mais peut-être que si elle avait procédé d’une autre façon ça aurait marché aussi, et peut-être que pour la première personne pour l’instant la vie dit non, parce que c’est pas le moment. Peut-être que la deuxième personne qui se croit en position de donner des conseils n’a pas conscience de ça, et qu’elle ne remarque pas que si s’inscrire sur un site de rencontres ça a marché pour elle, c’est aussi parce qu’il y a eu une assistance de la vie que la première personne n’a pas eue. Hein ? Les portails, le chemin de vie, le karma, le timing divin, tout ça… vous voyez de quoi je veux parler ? Et ne remarquant pas à quel point la vie l’a assisté dans sa démarche, en fait cette personne est persuadée d’avoir fait elle-même les bonnes actions pour avoir eu le résultat en question. Et donc elle s’en attribue les mérites. Elle peut même avoir la prétention de dire que c’est grâce à elle, grâce à ses efforts si ça a marché. Mais en fait quelque part en faisant ça, elle s’attribue à elle-même les mérites de la vie. Ou pour le dire autrement, même si j’aime pas ce terme, mais comme ça on comprend bien… en fait cette personne s’attribue à elle-même les mérites de Dieu… Donc vous voyez le niveau d’insolence sur lequel on est quand même…
Alors ok je suis peut-être un peu trop strict. Il y a aussi des cas où il y a des gens qui fournissent beaucoup d’efforts pendant des années et où quand ça finit par payer, ben c’est légitime que ce soit reconnu, je vous dis pas le contraire. Mais voilà, cette phrase m’énerve quand même parce que très souvent elle est prononcée par des gens qui se rendent pas compte du point auquel la vie les assiste. Du point auquel pour eux il y a certaines expériences qui se produisent de façon naturelle alors que pour d’autres non, de façon complètement déconnectée de la notion de mérite. Et justement quand on a traversé une nuit noire de l’âme, qu’on a eu ce fameux parcours dans lequel on a eu un travail important à faire sur soi et où on pouvait pas dévier du parcours, et où on a vu que la vie, l’univers bloquait tout dans notre vie, que ce soit travail, finance, amour, famille, amitié, etc… quand on a traversé un parcours comme ça, on se rend compte qu’en fait par soi-même, on ne crée rien. Que c’est la vie qui crée tout pour nous et qu’on peut pas aller contre, si la vie dit non, on ne peut rien faire. Vous savez c’est un peu comme dans plein de films fantastiques, j’ai pas un titre en tête mais je sais qu’il y en a plein, des films fantastiques dans lesquels un personnage a un pouvoir quelconque, il peut faire de la télékinésie par exemple ou soigner des gens énergétiquement, et quand un autre personnage lui demande comment il arrive à faire ça, en général il répond : « mais moi je ne fais rien, c’est l’univers qui le fait ». Ben pour tout ce qu’il se passe dans notre vie, c’est un peu pareil.
Pour ceux parmi vous qui ont suffisamment avancé dans leur parcours d’éveil, je sais pas si vous en êtes arrivés à la même conclusion, mais moi en l’occurrence, c’est ce que j’ai observé : même si on nous parle tout le temps de manifestation, de pouvoir créateur, de libre-arbitre, etc… de mon point de vue non, tous autant qu’on est, tout seul on ne crée rien, je me trompe peut-être, mais par nous-mêmes on ne crée rien, c’est la vie elle-même qui crée tout pour nous. Certes c’est important de faire les efforts qu’on a dû faire sur notre parcours de vie, certes c’est important d’être à l’attendu sur notre contrat d’âme, certes on oriente le processus par l’intention, mais il y a aussi un cadre, il y a un chemin de vie à suivre, il y a des effets miroirs auxquels faut se confronter, il y a des karmas… Pour être peut-être plus exact, ce qui se déroule dans la matière, c’est une cocréation entre la vie et nous, mais justement si c’est une cocréation, alors c’est important d’avoir l’humilité de se rendre compte qu’au fond, nous tous seuls, on n’a rien fait…
Ces gens qui prononcent cette phrase « regarde, moi je fais ça, ça marche », ils ont tendance à l’oublier. Ils oublient que leurs actions seules ne portent pas de fruits, elles ne portent des fruits qu’au sein d’un certain contexte environnemental et spirituel qui n’est pas le même pour tout le monde. Et vous n’y avez peut-être jamais pensé en ces termes, mais gardez cette phrase à l’esprit et vous pourrez voir qu’au quotidien, il y a énormément de gens qui s’attribuent à eux-mêmes des mérites qui devraient être les mérites de la vie elle-même, ou les mérites de Dieu, mais pas les leurs en fait. Ils croient avoir accompli certains objectifs grâce à leurs efforts uniquement alors que même si on doit fournir des efforts, pour que ça paye faut aussi que la vie donne son accord quelque part. Et une fois qu’on l’a remarqué en revanche, on se rend compte qu’à travers cette phrase, on est sur une des formes d’arrogance les plus puissantes qui soient.
Et vous remarquerez qu’on n’est pas sur des phrases prononcées juste par des gens lambdas. C’est des phrases qu’on peut entendre également dans la bouche de certaines personnes qui travaillent sur elles et qui, si on peut dire, sont issues des communautés du développement personnel et spirituel… Et alors quand cette phrase elle est prononcée par des gens qui se considèrent comme des « travailleurs de lumière », ça me surprend encore plus parce qu’en ce qui me concerne, avec tous les gens que je connais et que je considère comme des travailleurs de lumière, s’il y a bien une observation sur laquelle on est tombé d’accord, c’est qu’on a des parcours de vie un peu spéciaux et que la vie semble plus exigeante avec nous qu’avec certaines personnes… On est quand même en première ligne pour constater que le prix du succès est pas toujours le même pour tout le monde…
« Regardez ce que moi j’ai accompli »
Et alors on va continuer… Et en parlant du développement spirituel justement, dans les phrases qui m’énervent, là je vais pas citer toutes les phrases, j’ai pas une tournure de phrase précise, mais ici je voudrais évoquer tous les discours qui consistent à dire « regardez ce que moi j’ai accompli, regardez ce que moi je manifeste dans ma vie, regardez comme je suis du côté de la lumière, faites comme moi ça marche». Alors dit comme ça, je suis sûr que vous êtes tous en train de vous dire « ouais, faut pas être arrogant comme ça, c’est pas bien », oui… parce que là je mets l’accent dessus, mais très souvent dans la pratique, il y a beaucoup de gens qui peuvent faire preuve d’arrogance spirituelle sans se rendre compte de la façon dont c’est perçu par les autres…
Je vais faire un comparatif, imaginez que vous entendiez quelqu’un tenir un discours du genre « Ouais, moi je gagne tant d’argent, je vaux tant, on est prêt à me payer tant, tiens regarde j’ai ça je l’ai payé tant… ». Voilà, quelqu’un qui ferait preuve d’une très grande arrogance vis-à-vis de sa situation financière, et qui prendrait du plaisir à en parler pour écraser les autres, et pour oublier que sans son argent il vaut pas grand-chose certainement… Un peu comme dans la première saison de Breaking Bad, vous vous souvenez à un moment donné Walter White il croise un homme d’affaire comme ça qui étale son succès professionnel avec arrogance, qui a envie qu’on le remarque pour ça et qui est absolument exécrable, on a tous envie de lui en mettre une quand on le voit. Et un peu après Walter White brûle la voiture de sport de ce mec, et là quand on le voit faire, on se dit tous « oh mais ouais !!! Trop bien, il l’a tellement cherché ! »… Bon vous voyez le genre ? Face à un individu de ce genre, vous vous direz probablement que son attitude est superficielle, énervante et blessante envers les autres. Moi-même je ne pourrais pas m’empêcher d’avoir un jugement similaire…
Par contre… je sais que je pourrais aussi avoir le même jugement vis-à-vis de quelqu’un qui tiendrait un discours du genre « ouais, la spiritualité, ça marche comme ça et pas autrement, regardez moi je fais ça, ça marche, et hop, Dieu est de mon côté, j’ai que des bénédictions toute la journée parce que je suis le meilleur, j’ai tout compris ». Pour moi ces deux personnes c’est les mêmes. Sur la forme elles sont arrogantes sur un sujet différent, mais sur le fond c’est les mêmes, c’est le même état d’esprit. Il y en a un qui a un ego égotique et l’autre qui a un ego spirituel mais c’est pas mieux… loin de là… C’est tout aussi insolent et j’ai envie de vous dire, c’est même tout aussi superficiel. Parce qu’il suffit pas de parler de l’être plutôt que de l’avoir pour pas être superficiel. Vous avez des gens par exemple qui peuvent vous dire que eux ils sont pas superficiels, qu’ils sont tournés que vers l’être etc… Mais en fait au niveau de l’intention, quand ils disent ça haut et fort, c’est juste pour se faire bien voir et entretenir une image de pureté et de perfection dans le regard des autres, plutôt que d’être vulnérables et d’admettre qui ils sont vraiment. C’est pas superficiel d’avoir besoin d’être perçu comme ça absolument dans le regard des autres ? Parce que dans ce genre de discours c’est quand même ça qu’il se passe… Cette personne-là, vous auriez pas envie de lui dire « non mais arrêtes de planer et redescends sur Terre quoi, ça va aller » ?
Ça me fait penser à une anecdote… je sais pas si je devrais la raconter… Il y a un épisode des Simpson dont j’ai entendu parler dans lequel Homer Simpson demande à son voisin Ned Flanders de lui prêter sa tondeuse à gazon. Flanders accepte, à condition qu’Homer promette d’en prendre soin. Homer lui dit oui, et bien évidemment ensuite il va complètement exploser la tondeuse de Flanders parce que… c’est Homer Simpsons. Et constatant les dégâts, Flanders va alors dire à Homer, avec un ego spirituel démesuré, quelque chose du genre « je ne t’en veux pas Homer, je te pardonne, ce n’est pas si grave, ça ne m’atteint pas, je ne ressens aucune colère contre toi ». Et là en entendant ça, c’est Homer qui se met en colère et qui lui dit quelque chose du genre « Mais Flanders arrête de te la péter et de faire comme si t’étais supérieur à tout le monde. Bien sûr que si ça t’énerve, et même si tu fais semblant d’aller tout le temps bien et d’être différent de nous, c’est juste une image que tu te donnes, au fond de toi il y a plein de trucs qui t’énervent, juste admets quoi ! »… Voilà… Ben dans cet exemple, de mon point de vue, Homer est beaucoup plus spirituel que son voisin, parce qu’il est plus honnête avec lui-même. Là dans cet exemple, Homer il est vrai, alors que Flanders il est dans la superficialité de l’image. Et donc la prochaine fois que vous croisez un Ned Flanders de la spiritualité, rappelez-vous que ces gens-là, spirituellement parlant, ils sont peut-être pas aussi hauts qu’ils le prétendent, en l’occurrence ils sont peut-être même moins hauts qu’Homer Simpson… ça fait réfléchir…
Alors ça va peut-être pas plaire à tout le monde que je dise ça, mais je crois qu’il faut le dire : quand on communique sur tous les succès qu’on a vis-à-vis de la réussite spirituelle et sur le fait qu’on arrive à être parfait, à être dans le bonheur en permanence, etc… et que tout le monde doit faire pareil absolument, pour tous les gens qui n’ont pas réussi à atteindre ce niveau de conscience idéalisé, c’est insupportable… Et il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui font un rejet de toute la communauté spirituelle, en laquelle ils ont cru pendant un moment mais dans laquelle ils ne se reconnaissent plus et dont ils se sentent aujourd’hui déconnectés, tout simplement parce qu’ils en ont marre de faire face à des gens qui prétendent avoir tout compris, qui prétendent avoir la solution pour que tout fonctionne dans leur vie quand eux de leur côté ils n’arrivent pas à mettre leur vie en ordre et qu’ils en ont marre de se sentir dans l’échec face à eux. Des gens qui en ont marre de se sentir impuissants face à des gens qui, faut en avoir conscience, font l’étalage de leur puissance, même s’ils n’ont pas forcément conscience que c’est l’image qu’ils renvoient.
Et surtout il y a des gens qui en ont marre de faire face à des discours spirituels qui sont quelque part imprégnés de faux. Parce qu’il faut remettre les choses dans leur contexte, il y a tout un tas de gens, je parle même pas de ceux qui ont une activité professionnelle dans le domaine de la spiritualité, même des gens qui sont simplement des étudiants dans ce domaine et qu’on croise tous les jours, il y a des gens comme ça qui ressortent des conseils qu’ils ont vu sur internet :
- Déjà dans des situations où c’est pas nécessairement demandé et où c’est pas toujours aligné,
- Qui les ressortent parfois même comme si ces idées c’étaient eux qui les avaient eues,
- Et qui font cela alors que si vous regardez la vie qu’ils ont, ils ont pas une vie meilleure que les autres, loin de là.
Déjà de ce que j’ai pu en voir, les gens qui rabâchent les bienfaits de la méditation, ou l’efficacité de la loi de l’attraction ou autre, ils sont pas spécialement plus clairs dans leur tête que les autres. Vous avez des gens qui peuvent mettre en avant qu’ils sont capables de faire confiance à l’univers et de laisser l’univers faire des choses pour eux, qu’ils ont une foi totale en l’existence, du moins en façade, mais quand vous avez l’occasion de devenir un peu intime avec eux, vous pouvez vous rendre compte que dans la pratique quand on les regarde, c’est pas pour autant qu’ils ont moins de challenges que les autres, qu’ils sont moins stressés que les autres, ou qu’à l’occasion ils ont moins de comportements narcissiques occasionnels que les autres…
Et voilà, plein de gens en ont marre de cette hypocrisie. Qui concerne pas tout le monde certes, mais qui a quand même pas mal imprégné les communautés du développement personnel et spirituel. Parce que l’essence-même d’un parcours d’éveil spirituel, c’est d’être dans une démarche de recherche et de reconnaissance du vrai, et au fur et à mesure qu’on avance dans la découverte du vrai, les gens faux on peut plus les supporter… C’est ça qui est gênant en fait… Quand on est vrai avec soi-même ça fonctionne… mais par contre il y a trop de gens pour qui c’est faux, et ça se sent quand ils le disent, ça se sent qu’ils portent un masque, et ça c’est insupportable… vraiment…
La culture de la spiritualité et la pensée positive
Et je vais m’attarder un peu sur les communautés du développement personnel et spirituel. Dans la communauté de la spiritualité, bien souvent on va avoir des discours moralisateurs non seulement extrêmement écrasants pour les autres, mais en plus très paradoxaux, dans le sens où ces discours ont fait émergé une « culture de la spiritualité »… Déjà rien que ça, dans la formulation, c’est un problème… parce que dans la pratique on a une culture de la spiritualité, avec des normes, avec des codes, avec des « il faut » et des « il faut pas », avec des effets de mode… ce qui ne devrait pas être le cas puisque la spiritualité justement, c’est censé être l’opposé de la culture et du dogme. Etre spirituel, c’est pas appartenir à une communauté et c’est pas partager des croyances communes avec d’autres personnes, au contraire c’est baser sa vie sur sa propre expérience. Ensuite on peut se rendre compte qu’on est plusieurs à faire des expériences similaires, certes, mais notre expérience doit rester notre point de départ. Donc avoir une culture de la spiritualité, ça déjà en soi c’est un problème, enfin je sais pas de mon point de vue ça contredit l’essence-même de la spiritualité, mais alors quand en plus on voit la culture que c’est des fois… C’est-à-dire qu’on a une culture, ou un égrégore, qui dans les apparences prétend nous inviter à être nous-mêmes mais qui dans la pratique nous interdit d’être nous-mêmes en nous plaçant dans une condamnation systématique, et c’est pour ça que ce sont des discours qui sont violents.
Cette culture elle nous interdit d’être nous-mêmes, par exemple en nous interdisant de ressentir des émotions négatives, donc d’être à l’écoute de ce qu’on ressent vraiment. C’est une des façons dont on se retrouve coupé de nous-mêmes, aliénation qui va être extrêmement douloureuse et en plus contreproductive pour l’éveil. C’est un sujet sur lequel je me suis déjà opposé sur cette chaîne mais je vais le redire : je ne crois absolument pas au bienfait de la pensée positive systématique. Tiens, je vais prendre ça comme exemple. Ça fait aussi partie des phrases toutes faites qui m’énervent, « dans la vie suffit d’être positif ».
Alors vous me direz si vous tirez les mêmes conclusions que moi, mais moi je l’ai vécu comme ça et je remarque que je ne suis pas le seul… Au début de notre parcours d’éveil quand on nous parle des bienfaits de la pensée positive, ça a l’air magique, on a l’impression qu’on a trouvé le mode d’emploi de l’univers. Et au bout d’un moment, il y a une étape sur le parcours où on se rend compte que non, ça marche pas comme ça. Et non seulement quand vous en êtes là vous allez faire un rejet de ce genre d’enseignements, mais en plus quand des gens vont vous vanter à nouveau les bienfaits de la pensée positive, ça va vous énerver à un point… Enfin vous verrez bien sur votre parcours comment ça se passera. Et alors j’ai l’impression qu’il y a plein de gens qui répètent ce genre de messages, qui font la propagande de la pensée positive, pour plusieurs raisons :
- Déjà parce qu’ils veulent y croire. Ça leur donne une illusion de contrôle sur leur existence. Et ils rabâchent ça pas parce que ça a marché pour eux, mais parce qu’ils veulent croire qu’un jour ça va marcher pour eux. Autrement dit, ils renient leur propre expérience au profit d’un discours et d’une culture extérieure.
- Ensuite parce qu’ils ont l’impression que ce serait un peu tabou de dire le contraire. Ils le disent pas par conviction mais par peur du jugement des autres.
- Et enfin parce qu’ils ont l’impression qu’ils doivent répéter ces enseignements pour être dans le moule et pour avoir une sensation d’appartenance à un groupe qui pense ça. Parce qu’on peut pas avoir tort si on répète ce que tout le monde dit… Ben si on peut… on peut carrément.
Si avec un tel constat on n’a pas contredit toute l’essence de la spiritualité, je sais pas ce qu’il vous faut… C’est pour ça d’ailleurs que dans un parcours d’éveil, il y a une partie de ce parcours qu’on doit passer de façon relativement isolé, pour justement se recentrer sur notre expérience et être beaucoup moins pollué par les expériences des autres, se recentrer sur ce qui est vrai pour nous en se coupant de toute cette culture justement. Et j’ai pris l’exemple de la pensée positive, mais il y a en a des centaines des sujets… Non seulement c’est dommage de diffuser des messages normatifs, mais ça l’est d’autant plus que cette communication elle est très violente, elle se veut pacifique dans son intention officielle mais dans son intention officieuse elle est très violente et excluante en mettant sur le carreau des gens qui n’arrivent pas à atteindre cet idéal de perfection parce qu’ils sont juste humains. Et que pour atteindre cette perfection idéalisée, il faut renoncer à son humanité quelque part. J’ai l’impression qu’avec toute cette fausse positivité, on a créé une sorte de pensée collective dans laquelle on se sent pas juste tous responsable, on se sent tous coupable. On se sent tous mauvais de ne pas réussir face à cette culture du surhomme, une culture du winner qui a atteint dans la spiritualité un niveau phénoménal, et si vous arrivez pas à atteindre cet idéal complètement utopique et inaccessible dans lequel Dieu vous obéit et rien ne vous atteint, dans lequel vous n’avez aucune émotion négative et aucun point faible et que des bénédictions, ben vous n’êtes rien, vous êtes nul, vous n’avez aucune valeur, vous êtes un échec, et en plus c’est de votre faute…
Un message sans aucune tolérance qui oublie complètement que, même si on est responsable de ce qu’on fait sur notre parcours, ça reste un parcours qui est vraiment pas facile. Et le niveau qu’on nous demande d’atteindre pour être à l’attendu sur ce parcours vis-à-vis de notre contrat d’âme il est quand même super élevé. Et il y a pas de honte à se planter de temps en temps… Dans le contexte d’éveil énergétique actuel, dans lequel vous savez on contribue tous à notre échelle à élever la vibration de la planète, en atteignant un nouveau niveau de conscience, etc… on fait comme si ce super niveau de conscience il était accessible tout de suite, pour tout le monde, et que c’était évident. En oubliant complètement que sur le principe on a tous des milliers d’incarnations pour y parvenir. Et si on a tous des milliers d’incarnations pour ça, c’est bien parce que c’est pas facile. C’est pas facile et il y a donc aucune honte à faire des erreurs sur ce parcours. C’est pas parce qu’on n’est pas là où on voudrait être dans sa vie ou qu’on fait des erreurs qu’on est dans l’erreur. Faut avoir un peu de bienveillance envers soi.
Et il y a un truc qu’il faut que je vous dise… Je sais pas si c’est une bonne idée, je prends peut-être un risque considérable j’en sais rien, mais j’en ressens le besoin… Faut que vous sachiez que moi le premier, à l’heure actuelle, j’ai pas une vie qui est parfaitement en ordre… et je suis pas un surhomme qui a tout réussi, qui a tout maîtrisé, loin de là… Je sais pas si c’est l’image vous vous faites de moi à travers mes vidéos, si vous avez l’impression que je suis un mec super intelligent, super équilibré, qui maîtrise tout… mais je vous assure que non c’est pas le cas. Moi ma vie je la connais et je peux vous assurer que non c’est pas vrai, il y a encore plein de domaines qui sont pas en ordre dans ma vie et qui tournent pas comme je voudrais.
Déjà j’ai encore un ego, oui je sais c’est la honte, mais c’est comme ça j’en ai toujours un… Il y a eu des moments où j’ai pu faire l’expérience de ce que c’est que de ne pas en avoir, momentanément. Il y a rien d’exceptionnel là-dedans, c’est très courant, ça arrive à plein de gens, mais il y a rien d’acquis et j’ai toujours une ouverture spirituelle qui doit finir de se faire, qui est pas complètement actée. Il y a toujours au moins un portail que je dois réussir à passer quand il se représentera. Je vous avais dit je crois dans une de mes vidéos que j’avais dû arrêter de fumer à un moment… Bon ben depuis j’ai repris ^^. Je ré-arrêterai plus tard c’est pas grave, mais voilà je fais ce que je peux les gars, parce que je suis pas parfait, je suis juste humain. Il y a toujours des jours où je stresse, où je suis triste, où je suis en colère, où je doute de moi, il y a des jours où j’ai l’impression de rien maîtriser et où j’ai l’impression que ma vie part dans tous les sens… Je suis un peu dingue en fait… Enfin je suis dingue… Moi de mon point de vue je suis un mec lambda qui en fait réagit tout à fait normalement à une vie qui elle est dingue, parce que je sais pas comment je me débrouille, mais il m’arrive jamais rien de standard, c’est toujours irréel ce qui me tombe dessus… enfin c’est ma vie quoi, ça fait longtemps que je me suis fait à l’idée que ça changerait jamais ^^.
Mais enfin voilà. Je suis toujours en train d’évoluer sur mon propre parcours, j’ai pas atteint la vérité absolue, je suis juste là où j’en suis sur un parcours qui est infini de toute façon. Et j’ai toujours des choses dans ma vie que j’ai pas encore manifestées. J’ai toujours des rêves que je voudrais voir se réaliser et pour lesquels je sais pas encore si la vie va dire oui ou pas. Je suis toujours un mec vulnérable face à l’incertitude de l’existence. Malgré le fait que je vous ai fait des vidéos sur la loi de l’attraction, c’est pas pour autant que je manifeste mieux que vous. Après ça j’ai envie de vous dire c’est normal… parce que moi dans mes vidéos sur la loi de l’attraction, je vous ai pas dit qu’on pouvait manifester tout ce qu’on voulait. Moi je vous ai dit qu’il y avait un chemin à suivre, avec des portails à passer, un timing divin qui s’applique, avec des tests et des challenges sur le parcours… Quand je vous ai parlé de ce que j’ai appelé la lampe magique, je l’ai appelée comme ça mais si vous reprenez le mode d’emploi, vous verrez que c’est pas exactement comme la lampe magique du dessin animé, on peut commander au niveau du fond mais pas de la forme, et même à ce niveau-là, ça doit rester dans le cadre du chemin de vie. Donc je reste cohérent avec ce que je vous diffuse comme informations, normalement…
Mais quand on a dit tout ça, je suis pas quelqu’un qui a tout compris, loin de là, et quand je regarde ma vie, malgré les expériences que je peux avoir, les livres que j’écris, les canalisations que je peux recevoir, la seule vérité que je vois quand je me lève le matin, c’est que je suis aussi stupide que tout le monde. Je vous fais des vidéos sur le développement spirituel, mais faut savoir que mes vidéos, moi le premier, je les trouve pas parfaites. Je les trouve bien comme elles sont au moment où je vous les fais, mais en général, deux semaines après, je pourrais déjà les refaire différemment. J’arrive jamais à vous faire la vidéo parfaite, deux semaines après déjà, je me rends toujours compte qu’il y a des passages où j’aurais pu être plus clair, des passages qu’il faudra que je reprenne, des passages où je croyais être vrai parce que j’ai donné mon maximum, mais où je me rends compte qu’en fait il y a une façon plus haute de présenter les choses qui résonne en moi désormais, des passages où je me trouve ridicule aussi… Donc je le dirais jamais assez, gardez de l’esprit critique vis-à-vis de ce que je vous raconte. Parce qu’en plus moi, pour toutes les réponses que je vous transmets sur cette chaîne, j’ai des milliers de questions pour lesquelles j’attends d’autres réponses, et au final, si vous me demandez ce qui est vrai sur un sujet ou un autre… ben… j’en sais rien. Je vous le dis au début de toutes mes vidéos, que j’en sais rien, c’est un peu devenu ma signature, mais c’est pas pour me donner un genre. J’en sais vraiment rien… comme tout le monde… Parce que la vérité absolue personne ne l’a, et alors comment est-ce qu’autant de gens peuvent être aussi affirmatifs et être aussi sûrs d’eux dans un univers aussi complexe, ça ça m’étonnera toujours, mais peu importe…
Et c’est une souffrance d’ailleurs… Tous les jours je me demande si je suis à la hauteur pour vous diffuser le message que je vous diffuse, tous les jours je me demande si je prends assez de précautions, si je fais preuve de suffisamment d’équilibre et probablement que non, pas à la perfection… et surtout je m’arrache les cheveux tous les jours à cause de ce décalage entre le niveau des informations que je reçois et la vie imparfaite que je vis en parallèle… Existentiellement parlant c’est très douloureux… En tout cas à tort ou à raison, c’est tombé sur moi, j’essaye de le faire avec la meilleure intention qui soit.
Et voilà, je voulais vous parler de ça, je sais pas si j’ai bien fait mais je voulais être totalement transparent avec vous à ce niveau-là, et ça me donne l’impression d’être un peu plus proche de vous. Ensuite bon, je suis coach certifié, je suis qualifié pour accompagner des personnes sur leur parcours de vie, j’ai fait une guérison de l’âme, j’ai traversé ma nuit noire de l’âme, et grâce à tout ça je suis quand même un minimum légitime, j’ai l’impression d’avoir gagné mon droit à transmettre… mais malgré ça je voulais être honnête avec vous sur mes propres imperfections, parce que moi le premier, le mythe de la perfection, de la personne qui réussit tout, je trouve qu’il fait beaucoup de dégâts et depuis le début j’ai pas envie de rentrer dans ce jeu-là… A défaut d’être parfait, je préfère être vrai, parce que ça je sais que ça je peux le tenir sur le long terme.
Ces autres phrases qui m’énervent dans les enseignements spirituels
Voilà, j’avais vraiment envie de vous dire ça. Bon, je vais revenir aux phrases qui m’énervent, et notamment dans la spiritualité, il y a plein de phrases qui peuvent m’énerver. Il y a une phrase qui peut m’énerver au plus haut point, c’est l’affirmation selon laquelle pour progresser sur notre parcours, « il suffit de le choisir », « il suffit de le décider ». Je vous ai fait une vidéo sur le thème du choix, je vais pas vous refaire toute la vidéo mais enfin voilà, vous savez ce que j’en pense de cette phrase. Elle est insupportable, surtout au bout de la centième fois… on passe un cap dans l’énervement… Et de l’expérience que j’en ai faite, en plus cette phrase elle est fausse. Alors c’est peut-être moi qui suis stupide, peut-être que je m’enferme dans un rôle de victime et que je me mens à moi-même, ou que dans mon propre parcours je m’y prends mal, c’est toujours possible… mais enfin moi je trouve que dans un parcours d’éveil et d’ascension spirituelle, on décide quand même pas tant de choses que ça… Et quand on nous fait croire que des choses qui ne sont pas sous notre contrôle sont sous notre contrôle, pour faire culpabiliser les gens, il y a rien de mieux. Ou de pire, c’est selon… Et donc c’est une phrase qui va être extrêmement culpabilisante mais qui en plus va même pas être spécialement aidante. Parce que peu importe à quel point on vous dit de décider un truc, c’est pas pour autant que vous allez décider quoi que ce soit.
Autre phrase qui m’énerve aussi, c’est quand on nous dit « c’est parce que t’es dans l’ego »… oui… Je sais pas pourquoi on la répète encore cette phrase… Parce qu’en fait quand on a dit ça, on n’a rien dit… En disant ça on prend pas trop de risque. Bien sûr que c’est l’ego le problème. En spiritualité c’est toujours l’ego le problème. Quand vous avez plus d’ego vous avez plus de problème. Dire à quelqu’un qu’il est dans l’ego, c’est un peu comme si vous alliez voir votre généraliste et qu’à la fin de la consultation, votre généraliste vous disait « ah ben… vous êtes malade ». Oui je me doute, je le sens bien et c’est pour ça que je suis venu, mais si tu m’en dis pas plus, ça m’avance à rien. Ben là c’est un peu pareil, c’est bien joli de dire qu’il y a des gens qui sont dans l’ego, mais si vous leur en dites pas plus, si vous êtes pas capable de leur dire pourquoi, si vous êtes pas capable de leur expliquer le mécanisme pour qu’ils gagnent en lucidité là-dessus, si vous êtes pas capable de leur dire que l’ego en eux c’est ça et que leur vérité intérieure c’est ça, ben vous avez rien dit… Dans un milieu comme celui du développement spirituel, dans lequel les gens ont pour but ultime de sortir de l’ego, qu’ils essaient d’y arriver tous les jours, en fait ça revient à leur dire qu’ils ne valent rien. Ou qu’ils ont échoué, enfin faut dire ce qui est, s’entendre dire qu’on est dans l’ego, c’est un peu la honte quand même… Moi j’aime pas quand on me dit que je suis dans l’ego… ça me fait mal… ben à l’ego, oui.. Vous allez me dire, j’ai qu’à pas avoir d’ego aussi, et comme ça j’aurais pas mal, je fais pas d’effort aussi… Mais je trouve que quand quelqu’un qui nous dit qu’on est dans l’ego, c’est un peu comme si on suivait un régime super strict, super contraignant, et que tous les jours il y avait quelqu’un qui passait et qui nous disait « ah ben t’as 10 kilos en trop encore, dépêche-toi de les perdre, parce que c’est super moche »… Mais juste taisez-vous quoi si c’est pour dire ça… Foutez-moi la paix, je fais ce que je peux. Et en plus, j’ai envie de vous demander : des gens qui sont pas dans l’ego, il y en a combien sur cette planète ? J’ai pas de chiffres mais il y en a pas beaucoup… on parle quand même d’un niveau de conscience qui est super rare, et ça aussi faut le dire une bonne fois pour toute : sortir de l’ego, c’est pas facile… Et ce qui est sûr c’est que c’est pas parce qu’on nous dit qu’on est dans l’ego qu’on s’en sort pour autant. Je me demande même si ça renforce pas l’ego parfois d’entendre cette phrase…
Voilà… Il y a une phrase qui m’énerve aussi, c’est quand quelqu’un souffre d’un chagrin d’amour suite à une rupture, et que quelqu’un lui dit « ah oui mais ce que tu ressens c’est pas de l’amour c’est de l’attachement »… Qu’est-ce qu’elle fait mal cette phrase… Alors oui peut-être… peut-être que c’est de l’attachement.
- Alors déjà faut se rendre compte que l’amour pur et parfait sans aucun attachement, sans aucune attente vis-à-vis de l’autre… il y a quand même très peu de personne sur cette planète qui arrivent à l’atteindre, il y a même pas 1% des couples qui y arrivent aujourd’hui, et donc faut avoir conscience de ce contexte. Vu le monde dans lequel on vit et les modèles d’amour avec lesquels on s’est construit pour la plupart, c’est pas parce qu’il y a encore un peu d’attachement dans vos relations amoureuses que vos relations sont nulles ou qu’elles valent rien.
- Ensuite on présente ça de façon binaire, mais faut se rendre compte que l’un n’empêche pas l’autre. Même quand il y a de l’attachement, il peut y avoir de l’amour, qui est biaisé et terni par l’attachement certes, mais il y en a quand même… Il faut le reconnaître.
- Et enfin, même si c’est de l’attachement, que c’est pas l’amour divin parfait… c’est quand même une émotion, et ça se respecte… D’autant plus que quand on souffre du deuil d’une relation dans laquelle il y avait de l’attachement, souvent on est dans le cadre d’une relation néfaste dans laquelle le partenaire toxique mérite même pas cet attachement, c’est déjà une émotion plus haute que ce qu’il mérite parfois. Quand vous dites ça, en fait vous dites à quelqu’un qu’il a rien ressenti de vrai dans cette relation, vous lui dites qu’il a pas aimé, vous lui dites que ses émotions sont fausses, vous lui dites qu’il est pas légitime à exprimer l’émotion qu’il ressent comme il la ressent… Autrement dit, vous niez complètement son expérience et en plus, alors qu’il est dans une situation souffrante parce qu’il a perdu quelqu’un dont il avait besoin de la présence, en plus c’est de sa faute, c’est lui qui a pas des émotions assez nobles. Vous vous rendez compte comme c’est trash ?
Et quand j’ai dit tout ça, quand je cite les phrases « vous êtes dans l’ego », ou « c’est pas de l’amour c’est de l’attachement »… je vous dis même pas que c’est faux de dire ça. Je vous dis pas que c’est faux et il y a peut-être même des cas où c’est justifié de le dire, je ne sais pas… Mais encore une fois, c’est une question d’équilibre. Et donc avant de prononcer ce genre de phrases, faut se demander si en les prononçant, on est encore dans l’aide et l’accompagnement de l’autre, ou si on est juste dans la culpabilisation. C’est pas parce que c’est vrai qu’il y a pas d’autres trucs qui sont tout aussi vrais et qui sont à prendre en considération. Ces phrases-là, ce sont des messages qui même lorsqu’ils sont vrais restent extrêmes dans leur formulation, et ce que je vous invite à faire, c’est à communiquer avec plus d’équilibre. Je sais que pendant mon parcours, j’ai été très en colère contre ces phrases que j’entendais à répétition et que, à force d’entendre dans la bouche des gens, on finit par les entendre tout seul dans notre tête même quand personne les prononce, et on s’autocritique tout seul. Et je crois qu’il y a vraiment un effet de programmation rabaissante de masse qui a lieu, à travers tous ces discours. Encore une fois même si c’est pas voulu. Et en ce qui me concerne, je sais que pour avancer dans mon propre parcours personnel et me pardonner à moi-même, j’ai dû entrer relativement en rébellion vis-à-vis de cette communication.
Conclusion
Pour conclure sur tout ça… je sais pas si c’est moi qui l’ai imaginé ou si je l’ai canalisé, si on m’a montré ça, mais il y a une scène qui s’est régulièrement imposée à moi dans ma tête, à tort ou à raison, et qui m’a choqué. Et qui j’espère va vous choquer aussi, je vais vous la partager. Imaginez par exemple, une adolescente de 16 ans, qui se retrouve victime d’un viol, et que cette femme, traumatisée par cet événement, décide de commencer par en parler à ses parents, pour chercher de l’aide auprès d’eux. Et imaginez qu’en entendant cela, ses parents répondent un truc du genre : « Ah ben… c’est génial. C’est un événement qui apparaît dans ta vie pour te faire évoluer. Parce qu’en fait si ça t’ait arrivé c’est que t’avais déjà cette blessure en toi. Donc c’est toi qui est responsable de cet événement. En fait c’est toi qui a manifesté ça, par attraction. Parce qu’on n’est pas des victimes, on est 100% responsables de ce qui nous arrive. Ce violeur tu le considères comme un criminel mais ça c’est être dans le jugement. Mais dans le grand ordre des choses, en fait il te fait un cadeau, en te montrant ce que en toi tu as à régler et à soigner. Alors reste pas négative comme ça parce que là c’est toi qui fait du mal, soit dans le présent et dans la gratitude, et ça ira mieux… »…
Vous imaginez ?… Prenez le temps d’intégrer… Vous vous rendez compte comme ce serait affreux de tenir un discours comme ça ? Un tel discours là dans cet exemple, il est presque aussi criminel que le crime en lui-même. Et ben repassez-vous le petit discours que je viens de vous faire, et vous vous rendrez compte que j’ai pu le construire en employant uniquement le vocabulaire et les expressions issues du développement personnel et spirituel. Voilà le genre d’horreurs qu’on est capable de balancer quand on répète aveuglément certains principes qu’on nous enseigne sur notre parcours sans faire preuve d’esprit critique, qu’on réfléchit pas et qu’on est complètement déconnecté de la réalité. Et si ça vous choque, déjà tant mieux, mais faut bien vous rendre compte que c’est pas juste un exemple fictif, ça arrive dans la vraie vie… Il y a des gens à l’heure actuelle qui viennent de traverser des périodes extrêmement douloureuses dans leur vie, qui sont complètement perdus, qui ne savent plus comment reprendre le contrôle de leur vie, qui malgré qu’ils aient fait beaucoup d’efforts pour s’en sortir sont toujours en souffrance, qui malgré cette souffrance ont conservé en eux de belles intentions et sont restés des belles personnes, et qui lorsqu’ils arrivent à bout de force, vont demander conseil à un de leurs amis qui est à fond dans le développement personnel ou la spiritualité, et qui se prennent ça comme discours en face… Par des gens qui vont avoir l’arrogance de croire qu’avec un tel discours, ils œuvrent, vous savez, pour la création « d’une nouvelle Terre », sur laquelle il y aura plus d’amour et plus de compassion… Wahow… Je sais pas si ce sera ça la nouvelle Terre dont on nous parle parfois, mais si c’est ça, je suis pas sûr de vouloir y vivre, ce sera sans moi les gars…
Bon… Voilà ce que je voulais vous dire les amis sur toutes ces phrases qui m’énervent. Fallait que je la fasse un jour ou l’autre cette vidéo. Je sais pas si ça vous a fait du bien, mais à moi oui. Je sais pas si j’ai été assez clair, mais c’était important parce qu’on est sur un vrai sujet…
Alors comme toujours la liste est pas exhaustive, bien sûr. Mais maintenant que j’ai pu en partager quelques unes avec vous, vous allez pouvoir en identifier plein d’autres dans votre quotidien vous verrez. Et puis il faut pas vous accrocher aux phrases en elles-mêmes, ce qui est important c’est de comprendre la logique derrière. De comprendre comment certaines formes de communication peuvent être agressives, agressives parce qu’en fait, là je vous renvoie à ma vidéo sur l’âme, mais derrière les mots, sur un plan supérieur, peut y avoir un ascendant spirituel qui prend place.
C’est donc important d’en prendre conscience pour être à la place qui est la sienne, sans déborder sur les autres. C’est important tout simplement pour être bienveillant envers les autres et pas ajouter de la souffrance à des gens qui en affrontent déjà suffisamment, pour leur permettre de se sentir compris et pour qu’ils aient la sensation de pouvoir être eux-mêmes. C’est important pour votre permis d’éveil spirituel…
Et enfin, c’est important pour les disciplines-mêmes du développement personnel et du développement spirituel. Parce que c’est à cause de ce genre de communication intimidante que plein de gens ont une opinion négative du développement personnel et de la spiritualité à l’heure actuelle, qui sont considérés comme des milieux élitistes, avec des gens prétentieux, perchés, etc…Et à l’heure actuelle, l’heure où de plus en plus de gens chaque jours embarquent dans la grande aventure de l’éveil spirituel, c’est important que ces gens puissent être accueillis comme il faut, qu’ils puissent se sentir compris, qu’ils se sentent pas exclus dès le début parce qu’ils se sentent pas à la hauteur… et accessoirement qu’on montre autre chose que l’intolérance auquel le monde nous a habitué jusque-là.
J’espère que ça vous a plu, et je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.
Paix et amour à vous tous.