Ce qu’on ne dit jamais sur la loi de l’attraction (2ème partie)

Cette vidéo est en deux parties, retrouvez la 1ère partie ici.


L’âme aux commandes de la loi de l’attraction

Vous savez, dans l’enseignement populaire de la loi de l’attraction, on vous dit en gros que « vous pouvez manifester tout ce que vous voulez ». Et en spiritualité, quand on entend ce genre de phrases, il y a toujours une question à se poser : « vous pouvez manifester tout ce que vous voulez », bon ok… mais de quel « vous » on est en train de parler ? Du film qu’on se fait à propos de nous-mêmes ou de la conscience qui est cachée par le film justement ? L’ego ou l’âme ?

Alors dit comme ça, vous allez tous me dire « ben l’âme, c’est évident ». Oui… Ça paraît évident effectivement que si l’effet miroir a pour fonction de refléter qui on est, il va pas renvoyer un reflet qui permettrait d’alimenter un mensonge vis-à-vis de nous-même, donc qu’il va pas forcément s’adapter à tous nos désirs égotiques. Mais ça mine de rien ça a plein d’implications.

  • Déjà ça induit que si c’est possible de commander la loi de l’attraction, faut accéder au « vrai nous ». Pour accéder au « vrai nous », faut se débarrasser du « faux nous ». Et se débarrasser du « faux nous », du point de vue l’ego, ça équivaut à se tuer soi-même… Le terme est fort mais psychologiquement parlant ça revient à ça. L’ego lui il perçoit ça comme ça. Et à l’époque où je commençais à entendre parler de la loi de l’attraction, parmi tous les enseignements grand public qui ont été mis sur mon chemin, je me souviens pas être tombé sur un mode d’emploi de la loi de l’attraction qui indiquait que la première étape pour s’en servir, c’était de faire le deuil de soi-même. Les contenus mainstream sur lesquels j’étais tombé ne supposaient aucune introspection ni aucune remise en question préalable des illusions qu’on peut avoir vis-à-vis de nous-même, au contraire ils partaient du principe qu’à travers la loi de l’attraction, on allait pouvoir donner vie à toutes nos illusions quelque part…
  • Mais surtout, si c’est l’âme qui est aux commandes, ça induit que, contrairement à ce que de nombreux discours suggèrent, on peut plus demander tout ce qu’on veut. Parce que si on considère désormais que la loi de l’attraction répond à l’âme, alors il peut y avoir des souhaits qui seront « pas alignés ».

Vous savez ? Je suis sûr que ça vous est tous arrivé de consulter un médium quelconque, et que celui-ci, par rapport à une décision ou un événement ou autre… qu’à un moment donné il vous dise « ouhhh, c’est pas du tout aligné ça »… Ça vous parle, non ? Bon, alors on reprend ce que je vous ai dit dans mes autres vidéos… « Pas aligné », en spiritualité ça veut dire quoi ? Ça veut dire que nos différents niveaux de conscience veulent pas tous la même chose. Et forcément, si toutes les parties de nous-même veulent pas la même chose, ça crée des conflits et on manifeste pas aussi bien, puisqu’on part un peu dans tous les sens…

  • Parmi nos niveaux de conscience, on a le corps, lui en général il fait ce qu’on lui demande et il va où on lui dit d’aller, c’est pas lui qui est en défiance.
  • Ensuite on a l’âme, qui « est » simplement, elle est comme elle est, il y a pas à l’altérer, on n’en a pas la possibilité de toute façon…
  • Et enfin il y a l’esprit, l’esprit psychique, qui lui peut souhaiter aller ailleurs que dans la direction que l’âme lui suggère. Donc c’est toujours lui qui peut être en défiance, en défiance par rapport à l’âme…

Donc quand on dit qu’un événement ou qu’une décision n’est pas alignée, c’est que cette décision a pas été prise, ou que cet événement a pas été provoqué en suivant l’aspiration suggérée par l’âme. Parce que l’âme suggère à l’esprit mais elle n’impose pas. Et donc vis-à-vis de la loi de l’attraction, on peut avoir des désirs et des souhaits qui ne sont pas alignés avec l’âme. Auquel cas soit le souhait en question ne se manifestera pas… ou alors il se manifestera, mais ce sera pas soutenable dans le temps et ça se fera pas sans complications, ce sera un cadeau empoisonné en quelque sorte.

Et ça c’est un mécanisme qui est pas forcément évoqué dans l’enseignement mainstream de la loi de l’attraction. Dans ce genre d’enseignements au contraire, on part du principe qu’absolument tout est réalisable. Et en ce qui concerne le fait que ça puisse être en contradiction avec le plan de l’âme… en fait ces enseignements résolvent le problème tout simplement en faisant comme si l’âme n’existait pas… Je sais pas si vous aviez remarqué, mais en fait l’âme est complètement absente de l’équation dans ces courants-là. Seules les pensées existent, et du coup c’est à elles qu’on attribue les commandes de la loi de l’attraction vu qu’il reste plus que ça… mais en fait, je vous l’ai déjà dit dans ma série de vidéos sur la loi de l’attraction mais je vais le redire ici, pour moi ce ne sont pas nos pensées qui ont véritablement une influence sur la loi de l’attraction.

Et c’est ce que je suggérais également dans ma double vidéo sur l’illumination. Parce que dans l’analogie que j’y avais faite, nos pensées elles relèvent du domaine de l’écran mental, par définition, et c’est quand on prend du recul par rapport à cet écran qu’on accède à « quelque chose de plus haut ». A quelque chose de plus haut, c’est-à-dire à notre âme, à la plus haute dimension de notre être, qui elle est la source, selon moi, de notre pouvoir de manifestation.

Nos pensées, en revanche, comme je vous l’ai dit dans ma vidéo sur l’âme, elles font un peu office de pont entre l’âme et la réalité manifestée, et elles ont la puissance nécessaire pour bloquer l’expression de notre âme dans le monde. Elles sont assez puissantes pour ça, et donc quelque part c’est binaire :

  • Soit nos pensées sont positionnées en alignement avec l’âme, quand on est dans la reconnaissance de notre vraie nature. Dans ce cas de figure, le mental est comme transparent, il laisse passer la lumière de l’âme, qui elle, est l’énergie qui manifeste.
  • Soit nos pensées sont positionnées « en inversion » en quelque sorte par rapport à l’âme. Auquel cas, en lieu et place de toutes les parties de notre être qui sont bloquées, on va avoir la présence d’une personnalité alternative et inventée, l’ego donc, qui dans ce cas de figure bloque le rayonnement de l’âme et perturbe la manifestation de notre plus haut niveau de conscience dans la matière.

Donc vu sous cet angle, en fait non, nos pensées n’ont aucun pouvoir créateur direct. C’est notre âme qui a un vrai pouvoir créateur et nos pensées peuvent soit la laisser s’exprimer, soit en bloquer l’expression. Vu comme ça, nos pensées… elles peuvent avoir un impact indirect sur notre pouvoir de manifestation, pas en tant que pouvoir créateur, mais davantage en tant que pouvoir destructeur en fait. Dans l’enseignement courant de la loi de l’attraction, on fait comme si nos pensées étaient le moteur ou l’accélérateur de la loi de l’attraction, alors que de ce point de vue-là elles jouent le rôle du frein. Donc on est sur un changement de paradigme complet quand on présente les choses comme ça…

La loi de l’attraction : un outil de manifestation du plan universel

Pour réaccéder à notre pouvoir créateur, c’est donc nécessaire de réaccéder à notre âme. Et à supposer qu’on accède à un tel niveau de conscience, jusqu’à quel point alors est-ce qu’on peut avoir le contrôle de la loi de l’attraction et réécrire notre réalité ? J’en sais rien, je préfère ne pas trop m’avancer là-dessus…parce qu’il y a encore un rappel qu’il faut que je fasse.

On a vu que c’est l’âme qui est véritablement aux commandes de la loi de l’attraction, ok… mais ça va même plus loin… Parce qu’au fil de mes vidéos, je vous ai dit que l’âme, c’était quoi ? Je vous ai dit que l’âme c’était l’échantillon individuel de Dieu qui nous est alloué à chacun. Chacune de nos âmes, c’est une partie du divin. Donc quand il y a un instant je vous disais que certaines demandes, certaines décisions, certaines actions, peuvent ne pas être alignées avec l’âme, en fait maintenant elles sont plus seulement en défiance vis-à-vis de l’âme, elles sont plus seulement en défiance vis-à-vis de nous-même… maintenant elles sont même en défiance avec le plan divin.

Dans ma vidéo sur l’activité la plus proche de l’illumination, je vous ai dit que si « vous aviez Dieu de votre côté », si on peut dire, forcément vous manifestez mieux. Vous avez « Dieu de votre côté » quand vous souhaitez la même chose que lui. Et en fait, à ce niveau de conscience-là, vous souhaitez la même chose que lui, pour la simple et bonne raison que « vous » n’existez plus… Quand vous accédez à ce que j’ai appelé « une perspective à la 3ème personne », vous ne faites plus qu’un avec Dieu, vous êtes confondu avec Dieu, parce que vous avez gommé ce qui faisait la différence entre vous et Dieu, c’est-à-dire… « vous », votre identité terrestre. Donc vous êtes à un niveau de conscience où il n’y a rien d’autre que « Dieu », où vous laissez passer le Divin complètement…

On dit qu’à travers la loi de l’attraction, on peut commander à l’univers, mais dans notre essence ultime, on ne fait qu’un avec l’univers… Donc en fait la loi de l’attraction, c’est le processus via lequel l’univers commande à lui-même. La loi de l’attraction, c’est l’outil à travers lequel l’univers… se manifeste lui-même. Et donc en fait, la loi de l’attraction elle fonctionne en tant qu’outil pour la finalité suivante : inscrire par effet miroir dans la réalité matérielle le reflet de la réalité divine. C’est la loi qui a pour essence de nous permettre de connaître le divin par l’expérience de sa manifestation, et donc elle est le mécanisme par lequel, à travers nous, le plan divin est canalisé sur Terre. Voilà… j’ai pas la réponse ultime à la question du sens de la vie, mais en attendant, pour aujourd’hui j’ai ça… c’est sympa déjà, non ?

Et alors la volonté divine, c’est quoi ? J’en sais rien… mais ça, personne ne le sait… Personne ne connaît le plan divin dans sa totalité… Parce qu’on est bien petit pour contempler une image bien grande… Mais même si on sait pas à quoi le grand plan ressemble dans l’absolu, ce qu’on peut dire, c’est que techniquement, dans sa logique, le plan divin, c’est le grand projet de manifestation que l’univers a pour lui-même. Même si personne ne sait à quoi cette manifestation ressemble au final, dans la logique c’est ça. Et si notre âme, c’est l’échantillon individuel de Dieu qui nous est donné, ben de la même manière, il y a un échantillon individuel du plan divin qui nous est donné, qui est donné à chaque âme, qui a pour fonction de manifester cette pièce particulière du grand puzzle universel.

D’une certaine manière, votre raison d’être en tant qu’âme, en tant qu’être spirituel, c’est à votre échelle de permettre l’expression du divin dans la matière. Et pour que vous réussissiez dans cette mission, rassurez-vous, l’univers vous a pas laissé livré à vous-même, il vous a pas posé au milieu de nulle part sans raison, il vous a donné « un plan »… Un plan pour votre vie qui peut n’avoir rien à voir avec le plan que vous avez bricolé dans votre tête par contre… Et ce plan, qui en plus se déroule tout seul pour vous quand vous le suivez, c’est ce qu’on appelle « votre chemin de vie ». Votre chemin de vie, c‘est l’échantillon du grand plan de l’univers qui vous concerne vous, et donc la somme de tous les chemins de vie de tout le monde, c’est ce qui donne le plan divin complet.

Et votre chemin de vie, il est ponctué par quoi ? Il est ponctué par des portails, tiens ça faisait longtemps que je vous en avais pas parlé… ^^ Et les portails, si vous suivez ma chaîne, vous savez déjà ce que c’est… et vous savez notamment qu’à ces portails, à ces moments de choix décisifs, si vous faites le choix de vous éloigner de votre véritable chemin, si vous faites des choix qui ne sont pas alignés avec votre âme, si vous faites des choix qui ne sont pas basés sur une reconnaissance du « vrai vous »… ben vous prenez des foudres… C’est-à-dire que vous subissez un effet miroir douloureux, que l’univers vous impose… pour vous guider vers la connaissance de vous-même, comme on disait tout à l’heure.

Au passage quand ça vous arrive, ceux qui ont traversé une nuit noire de l’âme le savent particulièrement, la pensée positive, vous ne pouvez pas la tenir. Le discours classique selon lequel il suffit de penser positif pour attirer à nouveau du positif, vous ne parvenez pas à l’appliquer. C’est impossible. Parce que ce serait du déni quelque part et que face à un effet miroir suffisamment puissant, le déni ça tient plus. Parce que dans cette situation, vous voyez bien que l’enjeu, c’est pas de faire que la réalité s’adaptent à vos pensées, mais c’est bien de faire en sorte que vos pensées admettent enfin la réalité. Voilà, je referme la parenthèse…

Et donc quand je vous dis que l’univers, à travers l’effet miroir, vous guide vers une plus grande expérience de vous-même, il le fait pas en vous plaçant au hasard dans une vie stérile, il le fait en vous plaçant sur le parcours sur lequel vous avez besoin d’être pour faire cette expérience de vous-même justement, avec les bonnes personnes, les bonnes expériences de vie, et les bonnes opportunités pour que cette introspection puisse se faire. Parce qu’à travers son grand plan universel, l’univers il s’assure que vous canalisiez son image dans la matière… mais encore une fois, l’univers, ou votre âme, c’est pareil… Donc si l’univers veut que la réalité matérielle le reflète complètement, il doit d’abord s’assurer que vous vous trouviez vous-même… Je commence à faire des allers-retours là dans mes raisonnements, mais vous voyez tout va ensemble…

La loi de l’attraction dans le cadre du chemin de vie

Et alors le concept du chemin de vie, c’est ce qui détermine la direction de votre vie individuelle… Et si le sens de votre vie personnelle se trouve inscrit dans votre chemin de vie, ben ça paraît raisonnable de penser que la loi de l’attraction, elle est faite pour fonctionner en cohérence avec ce sens naturel. C’est curieux quand j’y pense… sur mon parcours, j’ai entendu beaucoup de gens parler de la loi de l’attraction, j’ai entendu beaucoup de gens parler du chemin de vie, mais j’ai jamais entendu personne parler de ces deux concepts ensemble… C’est important pourtant… vous trouvez pas ? Je vous dis ça aujourd’hui parce que je trouve que c’est vraiment un grand paradoxe qu’on a dans tous les discours spirituels… et que personne ne semble voir… Enfin je sais pas, j’ai l’impression que dans ce domaine, il y a plein de gens qui s’abreuvent de vidéos sur YouTube, entre autres, qui regardent une vidéo qui dit qu’on peut commander ce qu’on veut à l’univers par nos pensées, puis qui en regardent une qui dit qu’on choisit les grandes lignes de notre existence avant l’incarnation, puis qui en regardent une qui affirme que c’est nous qui commandons à l’univers et que sans notre intention l’univers n’a aucune orientation, puis qui en regardent une qui dit que attention, depuis le dernier portail astrologique qu’on vient de passer, la source va nous obliger à travailler dans telle ou telle direction parce qu’il faut qu’on dépasse ce genre de comportements… et qui passent d’un message à l’autre, d’une école à l’autre limite j’ai envie de dire, et qui acquiescent face à ces deux messages de façon indifférenciée, sans que la contradiction leur pose problème… Ben moi, cette contradiction apparente, sur mon parcours d’éveil elle m’a posé problème franchement et je sais pas… maintenant qu’on le dit, je suis le seul que ça a perturbé, ou vous aussi ? Parce que la prédestination induite par le chemin de vie et le libre-arbitre induit par la loi de l’attraction, a priori ça s’oppose, c’est soit l’un soit l’autre mais pas les deux ensemble… ou alors, si les deux existent ensemble et que l‘un n’exclut pas l’autre, ben faut préciser comment ça s’articule parce que c’est pas évident au premier abord…

Et alors comment ça s’articule ? Comment on résout ce paradoxe ? Comment on rend toutes ces informations cohérentes ensemble ? Dans l’absolu j’en sais rien… Après pour apporter ma pierre à l’édifice, ce que j’ai constaté, mais qui n’est que mon point de vue et qui n’engage que moi, c’est qu’on a un chemin de vie, clairement… Et avoir un chemin de vie, c’est pas forcément incompatible avec l’existence de la loi de l’attraction… mais ça la cadre quand même pas mal, faut dire ce qui est. Quand je reconnais ça, le libre-arbitre il en prend un coup… désolé pour ceux qui y tiennent…

Comme on a vu, la loi de l’attraction répondrait à notre âme, ok. Pour actionner cette loi, faudrait donc réaccéder à notre âme, réaccéder à notre essence spirituelle dans un premier temps, et si on y arrive, notre âme elle, elle a le pouvoir de commander tout ce qu’elle veut à l’univers, c’est génial… Et oui c’est génial… C’est même tellement génial qu’elle l’a déjà fait… avant l’incarnation. Avant l’incarnation, en tant qu’être spirituel, vous avez déjà choisi un cadre pour votre vie incarnée. Donc je me pose la question, si pour faire un choix différent, il faut que vous réaccédiez au niveau de conscience qui est à l’origine de ce choix… est-ce que vous feriez un choix différent de toute façon ? Ou est-ce que juste vous accèderiez à la sagesse nécessaire pour enfin accepter ce choix qui a déjà été fait ? A voir… mais c’est une vraie question, et c’est pour ça que je préfère pas trop m’engager sur le point jusqu’auquel on peut changer notre vie à travers la loi de l’attraction parce que voilà, selon moi, il y a un cadre…

Et pour illustrer ça, je vais prendre un exemple au hasard. On peut imaginer que, pour une raison quelconque, une âme choisisse de s’incarner sur cette planète avec pour mission d’âme, je sais pas, de s’investir dans la lutte contre la drogue, imaginons… ça va être une cause qui va lui tenir à cœur. Cette âme, du coup elle va peut-être choisir de s’incarner dans la vie d’une personne :

  • Où sur le parcours, un frère ou une sœur va mourir d’une overdose par exemple, ce qui va jouer sur sa détermination,
  • Où sur le parcours ensuite elle va avoir l’opportunité de s’engager dans un service où elle pourra agir sur cette problématique, que ce soit dans la police, ou dans le milieu médical, ou dans une association, ou autre…
  • Elle sera incarnée dans le corps d’une personne qui aura toutes les compétences physiques et intellectuelles pour réaliser cette mission…

Et si cette âme suit le chemin, tout le chemin va se dérouler très naturellement pour elle. Et si dans cette vie-là, elle entend parler à un moment donné de la loi de l’attraction, et qu’elle décide de l’utiliser, ben elle pourra… elle pourra pour tout ce qui rentre dans le cadre du chemin de vie justement, pour tout ce qui sort pas du cadre et qui ne l’éloigne pas de sa mission divine. Mais par contre, si cette âme décide de ne pas suivre sa mission de vie et d’essayer de devenir footballeur ou footballeuse professionnel(le) à la place, là ça va pas marcher… parce que là on sort du cadre… Là on n’est plus sur une demande alignée, on n’est plus en accord avec le plan de route de l’âme, et par extension, on n’est plus en accord avec le plan divin. Et quand on est en défiance vis-à-vis du plan divin, non seulement on peut pas manifester dans cette direction, mais en plus, on se prend des rappels à l’ordre…

Après si vous voulez aller plus loin, je vous renvoie à ma vidéo « Comment faire un choix dans sa vie ? », où j’explique vraiment le mécanisme en détail. Mais donc voilà, il y a un cadre, selon moi, pour la loi de l’attraction, dont il faut avoir conscience… Ce qui peut paraître très limitant… ou très rassurant, selon comment on choisit de voir les choses. Très souvent, ce que beaucoup de gens trouvent beau et attirant dans la loi de l’attraction, c’est qu’elle nous permettrait en théorie d’être totalement libres et de faire ce qu’on veut… Dans l’approche que je vous suggère ici en revanche, ce n’est pas le cas, car j’ai envie de dire il y a que quand on est tout seul qu’on peut vraiment faire tout ce qu’on veut : si on n’est plus tout seul, là forcément il y a des contraintes qui émergent. Si vous êtes tout seul sur une île déserte, vous faites ce que vous voulez, vous êtes tout seul, mais s’il y a ne serait-ce qu’une autre personne avec vous, ben là vous faites plus ce que vous voulez, il y a des règles de vie en société qui s’appliquent. Ben c’est un peu la même idée… Des fois j’ai l’impression que beaucoup de discours nous présentent la loi de l’attraction comme si on était tout seul dans l’univers en quelque sorte… Et justement c’est là que personnellement je trouve que réside toute l’élégance de la loi de l’attraction dans cette approche que je vous propose aujourd’hui… Ce que je trouve beau avec l’effet miroir, c’est que ce concept nous permet de vivre la vie en entretenant un dialogue perpétuel avec elle. L’effet miroir… c’est un peu bizarre ce que je vais dire, mais pas tant que ça… l’effet miroir, c’est le concept qui nous permet d’évoluer non pas dans une vie qui serait « morte », inerte, stérile, mais bien dans une vie qui est « vivante », qui est animée, qui réagit, qui nous répond, une vie qui semble nous connaître mieux qu’on se connaît nous-même en fin de compte et qui a pour ambition de nous faire accéder à cette connaissance… L’effet miroir, c’est donc ce qui nous permet d’envisager notre rapport à la vie comme un véritable partenariat, qui donc fait qu’on n’est jamais seul, et qui nous renvoie en permanence à notre positionnement en tant que partie intégrante d’un ordre plus grand… Mais « naturellement », si on est connecté à quelque chose de plus grand, la contrepartie c’est qu’il y a un alignement à respecter…

Conclusion

Voilà les amis ce que je pouvais vous dire sur la loi de l’attraction. Pour ceux qui suivent mes vidéos depuis longtemps, tout n’était pas nouveau, vous connaissiez déjà un peu mon point de vue là-dessus. Mais un petit rappel de temps en temps ça fait pas de mal…

J’ai bien conscience que dans cette vidéo, le mythe de la loi de l’attraction en a pris un coup, ça plaira certainement pas à tout le monde… Après ce n’est que mon point de vue, qui n’engage que moi. Est-ce que j’ai raison, j’en sais rien, peut-être que je me suis trompé, c’est toujours possible… ceci dit si c’est le cas, je trouve que tous ces éléments sont quand même étrangement cohérents entre eux… et quand je regarde soit ma propre expérience, soit les témoignages que vous me faites parfois dans vos coachings, soit tout simplement la vie des gens autour de moi, je trouve que c’est encore cette approche-là qui décrit le mieux la vie telle que tous ensemble on l’expérimente. En tout cas que ça vous ait plu ou non, je suis sûr que toutes ces réflexions vous auront pas laissé insensible, et j’espère que ça vous aidera pour trouver les réponses qui sont les vôtres…

Et il y a un dernier élément d’ailleurs sur lequel je vous invite à réfléchir. Je savais pas trop où le mettre au milieu du reste, mais c’est peut-être bien que je vous en parle en conclusion finalement… Cette approche alternative que j’ai visitée avec vous par rapport à l’approche traditionnelle de la loi de l’attraction, ça a peut-être contredit vos croyances par rapport à cette fameuse loi, mais ça a peut-être aussi mis à mal un autre concept auquel beaucoup de gens tiennent énormément, à savoir… le contrôle. Parce que tous les discours traditionnels sur la loi de l’attraction quelque part ils nous promettent plus de contrôle sur l’existence, alors que le message que je vous diffuse aujourd’hui suggère qu’en fait même avec la loi de l’attraction, on n’en aurait peut-être pas autant qu’on pourrait le croire…

Sauf que ça, le contrôle, on y tient… on adore ça… Et d’ailleurs tous les enseignements spirituels qu’on nous diffuse, toutes les techniques qu’on nous révèle, toutes les petites astuces qu’on nous transmet… au fond tout ça, on en parle avec l’ambition sous-jacente de « contrôler l’univers », avec l’ambition de comprendre comment fonctionne le programme universel, de craquer enfin le code pour hacker le système en quelque sorte et enfin le reprogrammer comme on voudrait… Ben par rapport à ça, je vais vous laisser avec une citation que j’ai trouvée quand j’ai préparé cette vidéo, une citation d’une certaine Elisabeth Tardy, qui aurait dit :

« Vous avez peur de perdre le contrôle, mais de toute façon jusque-là
vous n’avez jamais eu le contrôle, tout ce que vous avez eu c’est de l’anxiété »
.

Voilà, je plante une petite graine pour vos futures méditations… Sur ce, je vous remercie de votre attention les amis et je vous dis à bientôt…

Paix et amour à vous tous…

Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...

1 réflexion sur “Ce qu’on ne dit jamais sur la loi de l’attraction (2ème partie)”

  1. Ping : Ce qu'on ne dit jamais sur la loi de l'attraction (1ère partie) - Coaching Evolution

Les commentaires sont fermés.